Prime versée aux acteurs du service à domicile

Clément Pernot, Président du Département du Jura, prend acte de l’issu des négociations entre l’État et l’ADF, concernant la prime versée aux acteurs du service à domicile. En attendant les détails de cette nouvelle aide et de son versement, le Président Pernot se félicite enfin que les Départements ne soient plus laissés seuls face à cette décision.

Mardi 4 aout, les différents exécutifs départementaux ont reçu la nouvelle d’un accord entre le gouvernement et la délégation Ad Hoc de l’ADF. Il met fin à un malentendu, qui aurait consisté à ce que les départements portent seul et souverainement une telle décision, créant une disparité entre les territoires, et alors que l’échelon départemental est d’ores et déjà le plus touché par la crise post-COVID.

Clément Pernot avait, dès le mois de juin, commencé à rencontrer les différentes associations et entreprises d’aide à domicile, afin qu’il se figure des besoins et des risques encourus par les agents, au contact quotidien avec les personnes seules, dans l’hypothèse où le Département aurait eu à décider seul une telle prime.

Ainsi, deux principes ont été actés, à l’occasion de cet accord : la parité du financement entre l’Etat et les collectivités locales et un prorata temporis, à concurrence de 1000 euros.

Clément Pernot attend de connaitre le détail du versement aux agents qui en feront la demande, mais il présentera à la commission permanente du mois de septembre un rapport permettant aux aidants jurassiens d’en bénéficier.

Cette nouvelle aide renforcera le grand plan de relance de près de 30 millions d’euros, décidé au cours du mois de juin, afin de soutenir le pouvoir d’achat et l’activité sur le territoire jurassien, alors que ce dernier a connu une hausse de son chômage de près de 35% au cours du deuxième trimestre 2020.

Ainsi, le Département du Jura, garant des solidarités sociales et territoriales, répondra présent à cette invitation à la solidarité nationale.

Téléchargez ci-dessous le communiqué officiel de l’Assemblée des Départements de France…

20200804-Etat-ADF-prime-exceptionnelle-professionnels-du-domicile.pdf