Regain(s) & Herbes en fête

Une manifestation de producteurs…

 

A situation exceptionnelle, évènement exceptionnel !

Cette année l’Herberie Jurassienne s’associe au GAB du Jura pour proposer une grande fête autour de l’agriculture biologique et des plantes ! Cette manifestation se déroulera le 6 septembre 2020 au Parc des Bains de Lons Le Saunier (39). Cet événement sera l’occasion pour le grand public de découvrir le monde des plantes aromatiques et médicinales dans le vaste univers de l’agriculture biologique.

Notre thème tout au long de la journée « l’usage des plantes dans l’agriculture biologique »

Les visiteurs pourront participer à divers ateliers, conférence et animations.

Il y aura un grand marché bio où ils se verront proposer une multitude de produits issus des plantes (sirops, pestos, tisanes, produits cosmétiques, huiles essentielles,…) mais également une belle représentation des productions bio du Jura (escargots, fromages, viandes, légumes, vins, huiles, confitures, miels,…)

 

…proposée par l’Herberie Jurassienne et le GAB du Jura,

 

 L’Herberie Jurassienne est une association loi 1901. Créée en 2007, et faisant suite à « Juste Plante », association de préfiguration, créée en 2005, elle est née d’une dizaine de producteurs de PAM (Plante Aromatiques et Médicinales) du Jura et porteurs de projets souhaitant se regrouper. Leurs objectifs étant de travailler ensemble pour répondre à des besoins en plantes identifiés en région, de soutenir les démarches à l’installation, de promouvoir la plante et ses métiers.

 

Le GAB 39 est le syndicat des producteurs biologiques du Jura ; crée en 1976, il fédère les paysans bio et en conversion du département. Le Jura compte aujourd’hui plus de 300 fermes certifiées, dans diverses productions : polyculture- élevage bovin, maraîchage, cultures céréalières, culture et cueillette de plantes aromatiques et médicinales, arboriculture, élevage ovin et caprin, aviculture, apiculture, etc.

Le GAB 39 a également pour vocation d’être un réseau d’échange pour tous les agriculteurs bio jurassiens et ceux désirant s’orienter dans cette voie.

 

Une fête commune Regain et Herbes en fête, c’est :

 

UN GRAND MARCHE DES PRODUCTEURS :

Un grand rassemblement des producteurs bio du Jura, toutes filières confondues : plantes, légumes, viandes, miels, confitures, fromages, etc.

 

UN ESPACE ASSOCIATIF :

Un espace destiné aux associations partenaires permettra au public de découvrir l’engagement quotidien des bénévoles de ces structures et il sera invité à venir réfléchir et débattre sur des thèmes variés autour de la consommation de produits biologiques et de l’agriculture.

 

UN ESPACE ENFANT :

Lecture de contes Balades avec un âne Jeux de plein air

Sauvages de ma rue : animation autour des plantes sauvage

 

DES ANIMATIONS POUR PETITS ET GRANDS :

 

  • Conférence : « Et si on remplaçait les pesticides par des plantes ? » par Joël LABBE, sénateur du Morbihan ayant travaillé sur le non usage des produits phytosanitaires par les collectivités territoriales et la réhabilitation du métier de paysan herboriste

Suivi d’une table ronde

  • Animation musicale : le groupe local Triolélé donnera une tonalité festive tout au long de la journée
  • Des ateliers (inscription sur place) :

 

Pour les enfants :

  • Balade botanique
  • Peinture végétale

 

Pour les adultes :

  • Fabriquer ses cosmétiques
  • Les macérats huileux
  • Composer sa tisane
  • Sortie botanique urbaine : Découverte de la flore terrestre locale et tous ses secrets.

 

LITTERATURE SPECIALISEE :

La Librairie La boite de Pandore exposera ses ouvrages spécialisés.

 

POUR SE RESTAURER :

Nos partenaires associatifs proposeront un espace de restauration 100% bio.

Une buvette proposera à la vente des boissons des producteurs, de la bière, du vin,

café, tisanes…

Pour les petits creux, un stand crêpes salées et sucrées.

 

Une valorisation du territoire

A l’heure où le nombre d’exploitants agricoles diminue significativement, l’agriculture franc-comtoise est en recherche de diversification. La production de PAM en agriculture biologique est assurément une des réponses à apporter : nombreux sont les producteurs de PAM à s’être installé en région ces dernières années.

Toutes ces installations, on fait le choix de l’agriculture biologique, donc quoi de plus naturel que de s’associer avec le GAB pour offrir au public une grande fête de la « bio » diversité agricole !

La culture et la cueillette des plantes sont un vecteur de valorisation de nos ressources naturelles car elles véhiculent les notions de préservation des espaces et des espèces.

Cet évènement, c’est l’occasion pour notre département de valoriser :

  • Son territoire
  • Son engagement citoyen dans l’écologie et le développement durable
  • Son tissu associatif
  • Ses richesses naturelles
  • Son patrimoine culturel, ses savoir-faire et savoirs populaires Son dynamisme agricole

 

Pour conclure :

Nous souhaitons que cette manifestation soit l’occasion  pour tous les producteurs de faire découvrir au grand public les spécificités de nos métiers et de nos productions caractérisant une agriculture biologique durable ; le tout dans une atmosphère légère festive.

 

Informations :

Site internet : http://regainsjura.fr/

Page Facebook : «Regains – Le Jura fête la Bio »

 

Pour tous renseignements :

Camille RONCALI gabdujura@agribiofranchecomte.fr 07 89 24 93 03

 

Contacts presse :

Thibaut Joliet : thibaut.joliet@wanadoo.fr , 07 87 69 46 55

Laurianne Schoff : escargotsdetremontagne@gmail.com , 06 87 27 86 42