Tour de France – Étape 19 : Bourg-en-Bresse / Champagnole

Parcours et profil de l’étape

 

Horaires de fermeture des routes

« Comment faire pour connaitre les heures de fermetures des routes jurassiennes empruntées par le Tour de France le 18 septembre ? »

Le site www.inforoute39.fr vous donne la réponse en précisant les horaires de passage des coureurs, de la caravane et de privatisation des routes dans l’ensemble des communes jurassiennes traversées par le Tour !

Parking et infos pratiques

« Je vais assister au passage du Tour de France en voiture mais je ne sais pas où me garer ? Y-aura-t-il des places de parking à l’arrivée ? Quelles sont les modalités de circulations aux abords de la route du Tour ? »

⚠️ CHAMPAGNOLE : Itinéraire fermé à la circulation de 5 h à 22 h ⚠️
FERMETURE : Rue Progin – Avenue Jean Jaurès – Rue Léon Blum
Liste des rues impactées :
▪️ QUARTIER DES FORGES
Rue Adrien Muller
Rue Etienne Lamy
Ruelles des Moulins
Rue Paul Cretin
Rue du pont de l’épée
▪️ QUARTIER DE L’ARGILLAT
Rue de Saint-Exupéry
Rue du vieil hôpital
Impasse du souvenir
Rue Pasteur
Impasse des chênes
Rue Joliot Curie
Rue Victor Hugo
Rue Anne Franck
Rue Ernest Ramboz
Rue Lacuzon
Rue Martin Luther King
Rue Apollo XI
Place Bichat
Rue Pierre Langue
Rue Marcel Ayme
Rue Hermann Picaud
▪️ QUARTIER DES CASTORS
Square des Olympiades SQUARE DES OLYMPIADES
Rue des combettes
Rue Ernest Roz
Rue des castors
Rue Girardet
Impasse Jean XXIII
Rue Jean XXIII
Rue des champs sarrazins
Rue du stand
Rue Alfred Schacre

Animations

Champagnole :

Animations au parc de BELLE-FRISE, avenue de la République

  • Scènes musicales et fanfares mobiles ;
  • Animations pour les enfants ;
  • Amateurs de sensations, pédalez à 360° et à plus de 7m de haut avec “Double vélo looping” ! ;
  • Stands avec animations : Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté, Région Bourgogne Franche-Comté, OPH du Jura, Sydom du Jura, Ligue contre le cancer (avec 3 rameurs) ;
  • Écran géant et retransmission de l’étape en intégralité ;
  • Restauration proposée par des food-trucks

ZONE ARRIVÉE, rue Léon Blum : animations avec les partenaires du Tour de France et écran géant …

Le Vernois :

Des banderoles Made in Jura seront installées le long de la RD 701, des habitants agiteront des drapeaux le long de la traversée du Vernois, diverses décorations ont été confectionnées, un pizzaiolo sera présent de 11h à 18h

Crotenay :

L’ensemble des associations du village organise au Foyer Rural de Crotenay ( rue du chêne Loup ) une buvette avec retransmition de l’épreuve sur grand écran, animations musicales à partir de midi jusqu’au bout de la nuit.

Picarreau :

Le village sera le mieux possible décoré avec des guirlandes, vieux vélos peints en jaune, drapeaux, banderoles, maillots….. Le comité des fêtes « moove in Picarreau » a prévu un accueil petit déjeuner (café/croissants) dès 9h et non-stop une petite restauration. Ambiance, bonne humeur et joie de voir passer les coureurs. PICARREAU aime le Tour de France.

Saint-Germain-en-Montagne :

Pour fêter cet évènement, la décision a été prise début mars 2020 de fabriquer des épouvantails et des guirlandes, qui seraient associés à des vélos entiers ou en pièces détachées

Réalisation de ces objets avec des matériaux de récupération en grande partie, les donateurs ont été généreux : presque 1000 boîtes de conserve pour les guirlandes, des tasseaux de la scierie SIBC pour le squelette des épouvantails, des chutes de bois de l’usine Jeujura, des bouteilles de lait, d’eau minérale, des vieux vêtements, chapeaux et autres bricoles, des casseroles et poêles diverses et variées, des soucoupes de pots de fleurs, des vieux CD, cagettes, capsules de café, cannettes et beaucoup d’autres objets.

Des ateliers devaient se tenir les lundi après-midi et lundi soir pour permettre à tous les participants (une vingtaine de personnes) de pouvoir intervenir selon leur disponibilité.

Malheureusement la covid a mis à mal ces belles intentions et au bout de la première réunion, le confinement a stoppé cet élan d’enthousiasme.

Mais il a aussi permis à certains de travailler à la maison, et les épouvantails ont quand même été fabriqués pendant le confinement.

Dès le déconfinement, les ateliers ont repris de plus belle avec respect des règles (masque et/ou distanciation) ; c’est ainsi que dans une ambiance joyeuse, le travail a repris et a donné jour à environ 75 épouvantails et presque 1000 boîtes joliment peintes (en jaune et blanc à pois rouge) ; la pose de ces décorations a donc débuté dès les premiers jours d’août.

Parallèlement à ces travaux, le fleurissement du village s’est associé à cet évènement à travers la couleur de ses fontaines, parterres et bacs à fleurs.

 

Sécurité