Décision modificative n°2 pour 2020

Cette seconde décision modificative du budget, votée ce lundi 2 novembre par le Conseil départemental, a principalement été dédiée à l’aide aux plus démunis dont les difficultés se sont accrues avec la crise sanitaire.
L’octroi du RSA a ainsi nécessité sur les 5 premiers mois de l’année, une augmentation budgétaire de plus de 2,5 millions d’euros.
Dans le cadre du plan de relance, 500 000 euros ont été par ailleurs alloués au soutien à l’économie des Bâtiments Travaux Publics du département, pour une large action de rénovation et entretien de nos routes et des centres de secours.
Même effort financier cette fois à destination des collèges avec un renfort de personnel et au plan du matériel, de fournitures supplémentaires de tablettes, de masques, de solutions hydroalcooliques et d’essuie mains. Il a été souligné l’implication sans faille de nos personnels.
Une adaptabilité du département rendue possible suite à sa gestion rigoureuse menée depuis 2015 lui permettant de recouvrer une capacité d’investissement et d’action bien venue en cette période chaotique, au bénéfice de l’ensemble des Jurassiens. Mais l’impact économique et social de la COVID aura un impact certain sur les finances de l’Institution. Une projection jusqu’en 2024 récemment réalisée a été présentée lors de ce débat d’orientation budgétaire.
Enfin, une motion de soutien aux commerces de proximité a été votée à l’unanimité afin que le gouvernement réexamine sa décision de leur fermeture, jugée « inéquitable ».