publié le 01/07/2021

Suite aux élections départementales des 20 et 27 juin derniers, ce sont 14 nouveaux Conseillers qui ont fait leur entrée au sein de l’assemblée jurassienne…

À l’appel du doyen d’âge, Gilbert BLONDEAU, Élu du Canton de Saint-Laurent-en-Grandvaux, les 34 Conseillers départementaux ont d’abord élu le Président. Ainsi, c’est Clément PERNOT, déjà Président depuis 2015, qui a été réélu à l’unanimité des voix exprimées et quatre abstentions.

© Conseil départemental du Jura / Nicolas Logerot. Tous droits réservés. All Rights Reserved. L’utilisation ou la distribution non autorisée est interdite

Le Président, chef de l’exécutif départemental, plus qu’un simple élu parmi les élus, a la responsabilité de la bonne marche de l’administration et de ses 1 500 agents, prenant ainsi sur lui un certain nombre de responsabilités administratives, politiques voire pénales.

Dans un second temps, l’Assemblée a décidé du nombre et des compétences de la Commission permanente. Fixé à 34 Élus, ce nombre permettra à chaque Conseiller départemental de suivre, au fil des mois, les affaires courantes de l’administration départementale et d’en répondre auprès des Jurassiens mais aussi de porter leurs préoccupations.

À l’invitation de Clément PERNOT, l’Assemblée a désigné les Vice-présidents, qui constitueront autour de lui l’exécutif départemental :

  • Premier Vice-président : Franck DAVID en charge de l’agriculture, l’environnement et le laboratoire départemental d’analyses.
  • Deuxième Vice-présidente : Maryvonne CRETIN-MAITENAZ en charge de l’enfance, la famille et la santé.
  • Troisième Vice-président : Cyrille BRERO en charge de l’éducation, de la vie associative et de la jeunesse.
  • Quatrième Vice-présidente : Éloïse SCHNEIDER en charge de l’habitat, des collectivités et du souvenir (lien armée Nation).
  • Cinquième Vice-président : Gérôme FASSENET en charge du tourisme et de l’insertion.
  • Sixième Vice-présidente : Séverine CALINON en charge des affaires générales et des ressources humaines.
  • Septième Vice-président : Jean-Baptiste GAGNOUX en charge du numérique, de la modernisation de l’Institution et de la communication.
  • Huitième Vice-présidente : Florence MAUPOIL en charge de l’autonomie, des personnes âgées et des personnes handicapées.
  • Neuvième Vice-présidente : Dominique CHALUMEAUX en charge des routes, des véloroutes, des bâtiments et de l’aéroport.
  • Dixième Vice-présidente : Christelle MORBOIS en charge de la transition énergétique.

Par ailleurs, le Président désignera quatre rapporteurs pour les commissions spécialisées du Conseil départemental :

  • Marie-Christine DALLOZ : Rapporteur général du Budget, pour la Commission1 en charge des finances, des contractualisations et des affaires générales.
  • Françoise VESPA : Rapporteur en charge des affaires sociales, pour la Commission2 en charge des affaires sociales (enfance/famille, personnes âgées, personnes handicapées, insertion).
  • René MOLIN : Rapporteur en charge de l’appui aux Territoires, pour la Commission3 en charge de l’aide aux territoires, du tourisme, de l’habitat, de l’agriculture de l’éducation, de la culture et de la vie associative.
  • Gilbert BLONDEAU : Rapporteur en charge  du Patrimoine et des Ressources, pour la commission 4 en charge de routes et véloroutes, bâtiments, collèges, domaines et des archives départementales.

Enfin, Clément PERNOT a désigné Philippe PROST, Délégué auprès du Président en charge des sites remarquables du Jura, des grands Sites, et des relations interdépartementales.

© Conseil départemental du Jura / Nicolas Logerot. Tous droits réservés. All Rights Reserved. L’utilisation ou la distribution non autorisée est interdite