Avec un spectacle spécialement créé « Ceci n’est pas de l’amour », le Département du Jura a relevé le défi de faire de la prévention auprès d’un jeune public à l’aide du théâtre, passeur d’émotions et d’humanité.
Lors de la première édition, une élève a demandé ce que voulait dire le mot ‘‘tabou’’. Ce n’est pas un hasard. Ce qui est ‘‘tabou’’ c’est par définition ce sur quoi on fait silence, par crainte, par pudeur… Le mot lui-même est méconnu. Le sens de cette action est donc de lever les tabous, de briser le silence qui enferme.
En jouant les situations sur une scène de théâtre, on peut sortir de sa situation que l’on croit unique, on peut se dire ah oui, si cela est représenté, si cela est nommé, c’est que cela existe pour d’autres. Les scènes parlent d’injonctions sexistes, de négligence parentale, de violences physiques, d’inceste, de violences psychologiques, de consentement, de harcèlement scolaire.
La pièce est suivie d’une discussion, aussi importante que le spectacle, qui nous permet – ensemble – de décortiquer les systèmes d’emprise et d’identifier des moyens d’action.
Une initiative lancée en 2022
Ce théâtre-action est porté et financé par le Conseil départemental du Jura et coordonné par La fraternelle depuis 2022. Ainsi, ce sont plus de 1700 élèves de 6ème qui ont pu assistés à la première représentation pendant cette année.
Ce projet a été récompensé plusieurs fois pour son caractère innovant et son utilité publique :
- Le Territoria d’Or dans la catégorie « prévention »
- Le D’DOR dans la catégorie « enfance et famille »


Une reconduction en 2023
Du 12 janvier au 28 avril 2023, 1536 élèves de 6ème issus de 18 collèges jurassiens participeront à la saison 2 de cette action de sensibilisation entièrement financée par le Département et coordonnée par l’association La Fraternelle.
La première représentation a lieu le 12 Janvier au Boeuf sur le Toit, à Lons-le-Saunier.





Rappel des dates de la tournée
LONS-LE-SAUNIER
- Jeudi 12 janvier
9h30 et 13h45
Boeuf sur le Toit
ARINTHOD
- Vendredi 13 janvier
13h45 Théâtre Jeanne d’Arc
CHAMPAGNOLE
- Lundi 13 mars
13h45 à l’Oppidum
DOLE
- Mardi 14 mars
Matin et après-midi : La Rive (Mont Roland)
- Mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 mars
Théâtre de Dole
CLAIRVAUX-LES-LACS
- Lundi 24 avril
13h45 – Salle des fêtes
SAINT-CLAUDE
- Mardi 25 avril
matin et après-midi – Théâtre de la Maison du Peuple
MOREZ
- Mercredi 26 avril à 9h30 – Espace Lamartine
SAINT-LAURENT en GRANDVAUX
- Jeudi 27 avril matin – La Sitelle
POLIGNY
- Vendredi 28 avril matin et après-midi – Ciné Comté