publié le 23/01/2023

Le théâtre, c’est (dans ta) classe

La découverte et la compréhension du théâtre et de l’ensemble des disciplines du spectacle vivant par les jeunes jurassiens sont au centre des préoccupations et des motivations des Scènes du Jura et du Conseil départemental.

Cet ambitieux partenariat tissé entre Les Scènes du Jura et le Conseil départemental se traduit par la mise en place de différents dispositifs à destination des collégiens, dont « Le Théâtre c’est (dans ta) classe » depuis 2012-2013, production d’une forme novatrice de théâtre, conçue pour être diffusée et jouée dans les salles de classe.

Cette action initiée par Les Scènes du Jura illustre la volonté partagée de diffuser le plus largement possible la création théâtrale contemporaine aux collégiens de 4ème et de 3ème de notre département et par là montrer à tous que le théâtre peut exister partout en dehors des scènes de théâtre par la force d’un texte d’aujourd’hui, d’une mise en scène et d’une interprétation.

Durant la saison 2021-2022, 72 classes de 20 collèges du Jura ont assisté à l’une des représentations, soit plus de 1 800 élèves.

Ce dispositif se veut complet : les résidences de création sont immersives (la majeure partie du travail de mise en scène s’effectue dans les établissements scolaires), la petite forme est suivie d’un débat animé par le comédien, le tout s’accompagne de sensibilisations en amont et en aval de la représentation, grâce à des dossiers pédagogiques destinés à faciliter le travail des enseignants autour des thématiques abordées.

Tout savoir sur cette nouvelle saison

Pour cette saison 2022-2023 correspondant à la 11ème édition du dispositif, une commande d’écriture de textes dramatiques a été passée à deux auteurs. Il s’agit de Béatrice Bienville pour le texte intitulé La neige est blanche et de Thomas Flahaut pour Dylan et le fantôme : deux monologues originaux pour des comédien.ne.s, seul.e.s face à une classe d’élèves.

La mise en scène est confiée à deux metteuses en scène, Marine Mane et Tamara Fischer, avec la contrainte scénographique suivante : ne s’encombrer d’aucun décor, aucune lumière et faire que le spectacle puisse se jouer dans n’importe quelle salle de classe.

Durant les 10 premières éditions, près de 18 500 élèves ont ainsi eu l’opportunité d’assister à l’une des séances, sur des thématiques sensibles et variées : l’acceptation de la différence, l’exil, l’homophobie, la question du genre, le harcèlement, l’écologie, le sexisme, le passage de l’adolescence à l’âge adulte, le dépassement de soi, les relations intrafamiliales etc.

A l’issue de la représentation, l’interprète se livre à un échange avec les collégiens afin de les faire réagir lors de ce temps de parole partagé.

Le dispositif se déroule en deux temps dans le Jura :

  • Des résidences de création auront lieu du 9 au 13 janvier 2023 au collège Aristide Briand de Lons-le-Saunier et du 16 au 20 janvier 2023 au collège Gilbert Cousin de Nozeroy
  • Une tournée prévue dans 19 collèges jurassiens du 23 janvier au 3 février 2023, y-compris les deux collèges de résidence.

Les collèges participant à l’action

Collèges publics : 15

  • Collège Pasteur D’ARBOIS
  • Collège Xavier Bichat d’ARINTHOD
  • Collège des Louataux de CHAMPAGNOLE
  • Collège Marcel Aymé de CHAUSSIN
  • Collège Jean Jaurès de DAMPARIS
  • Collège de l’Arc de DOLE
  • Collège Gustave Eiffel de FRAISANS

Collège Aristide Briand de LONS-LE-SAUNIER (résidence)

  • Collège Cazeaux de MOREZ – HAUTS DE BIENNE
  • Collège Jules Grévy de POLIGNY
  • Collège du Rochat LES ROUSSES

Collège Gilbert Cousin de NOZEROY (résidence)

  • Collège Michel Brézillon d’ORGELET
  • Collège du Pré-Saint-Sauveur de SAINT-CLAUDE
  • Collège Victor Considérant de SALINS-LES-BAINS

Collèges privés : 4

  • Collège Saint-Just d’ARBOIS
  • Collège Notre-Dame de MOREZ
  • Collège Laurent Monnier de SAINT-AUBIN
  • Collège Sainte-Marie de LONS-LE-SAUNIER

Le Conseil départemental du Jura est le principal financeur de cette action qu’il subventionne à hauteur de 40 000 € en 2022 sur un budget de 97 950 €.

Par ailleurs, ce projet dont l’originalité et l’exemplarité ont été saluées par la Ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti lors de la labellisation des Scènes du Jura en avril 2013, avait été sélectionné cette même année par la D.R.A.C. Franche-Comté pour représenter la Région, dans le cadre du Prix de l’Audace artistique et culturelle organisé par le Ministère de la Culture.

Enfin, ce dispositif a suscité l’intérêt des départements de l’Hérault et de la Loire après avoir été repris par les départements de la Haute-Savoie et du Finistère.