EAU ET
ASSAINISSEMENT

Jura le département
Le Conseil départemental accorde
400 000 euros en 2020

L’eau, source de vie… Une vérité, simple, que le Département du Jura entend et qui inspire sa politique en faveur de la qualité de l’eau potable et de l’optimisation de l’assainissement des eaux usées domestiques.

Actuellement, les politiques menées en faveur de la qualité de l’eau sont en cours de redéfinition. Les subventions accordées aux communes et aux groupements de communes pour l’entretien de leurs réseaux d’eau et d’assainissement sont ainsi intégrées au dispositif de la DST depuis 2018.

De même, l’assistance technique est amenée à évoluer vers l’expertise de l’Agence départementale d’ingénierie qui s’est déjà investie au cours de l’année 2019 pour le traitement de demandes de Communes et de Communautés de Communes dans ce domaine.

Améliorer la qualité des eaux distribuées demeure une priorité dans la conduite des politiques départementales, et le Département du Jura maintiendra son rôle stratégique en la matière que ce soit au niveau de son action de solidarité territoriale ou à travers les missions de l’Agence départementale d’ingénierie.

Par ailleurs, le Département du Jura a élaboré en concertation avec les acteurs locaux membres de l’Observatoire départemental de l’eau un outil de programmation des actions sur une durée de dix ans (2015-2025) à travers le Schéma départemental de l’eau potable.

Jura le département