Sports

Budget : plus de 3 millions d’euros dédiés aux sports

Au même titre que la culture et le tourisme, le sport est une compétence partagée entre l’État, les Collectivités (Communes, Départements, Régions) et l’ensemble des acteurs de la société civile. Cette coopération permet d’assurer une promotion et un développement de qualité des activités physiques et sportives.

Dans ce contexte, les Collectivités locales bénéficient néanmoins d’une part de liberté significative leur permettant de faire des choix adaptés à leur territoire.

Un territoire attractif avec le développement maitrisé des sports de nature

Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées constitue un pilier du développement touristique de département et de la revitalisation rurale. Les services départementaux interviennent, dès lors, à travers un accompagnement administratif, technique et financier des Etablissements Publics à Coopération Intercommunale engagés dans une démarche de structuration qualitative de la randonnée pédestre, équestre et VTT.

Le Département apporte également un appui opérationnel et financier aux territoires, aux comités sportifs actifs en matière d’activités de pleine nature afin de développer et d’entretenir des espaces, sites et itinéraires de qualité et d’accès pérennes, inscrits dans une démarche de développement durable et contribuant par ailleurs à une revitalisation des territoires ruraux.

La reconnaissance d’un grand territoire de sports

Sensible à la valorisation de son territoire par la tenue d’événements sportifs d’ampleur, le Conseil départemental du Jura a saisi l’opportunité des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Janvier 2020 pour affirmer son intérêt pour le sport de haut niveau.

Ses facultés d’accueil et d’organisation ont été largement saluées.

Labellisé «Terre de Jeux 2024 », le Jura a enregistré un nouveau succès avec cette fois son centre sportif de Bellecin, propriété départementale, retenu parmi les sites français pour accueillir la préparation des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques d’été de Paris 2024.

Parmi les plus belles de France, les routes jurassiennes sont aussi régulièrement choisies par les organisateurs du Tour de France, l’une des trois épreuves sportives les plus suivies du monde.

Le Département est également partenaire de tous les événements sportifs jurassiens d’envergure tels que la Trans’ Jurassienne, le Tour du Jura cycliste, la Forestière, le Jumping de Lons-le-Saunier et plus généralement de tout le tissu associatif.

Chaque année, plus de 550 associations sont soutenues et participent ainsi à la grande renommée sportive du Jura.

Une question, une demande ? Contactez directement le service des sports au 03 84 87 35 09 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL