Actualités

Les sites et lieux d’accueil traditionnels du Conseil départemental sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Un accueil téléphonique est maintenu de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, du lundi au vendredi, jusqu’à la levée des mesures de confinement. Il est préférable de n’appeler qu’en cas de stricte nécessité…

Vous êtes dans : Accueil / Actualités / COVID-19, point de situation

COVID-19, point de situation

le 31 mars 2020

En conséquence des annonces faites le lundi 16 mars 2020 par le Président de la République, le Département du Jura a pris la décision de limiter au maximum la mobilisation physique de ses personnels, en adoptant la pratique du télétravail.
Ainsi les sites et lieux d’accueil traditionnels sont fermés au public jusqu’à la levée des mesures de confinement. 
Un accueil téléphonique est maintenu à l’Hôtel du Département de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, du lundi au vendredi.

Politiques sociales et solidarités

Le Département maintient ses missions de solidarité. En outre, le paiement des droits, prestations, allocations individuelles de solidarité (APA, PCH, ACTP, RSA, …) est assuré. C’est le cas pour les personnes recevant l’aide au titre des personnes âgées, personnes en situation de handicap, les familles et les personnes en situation d’insertion.

Le Conseil départemental assure la poursuite des aides et l’instruction des demandes d’aides à la Maison Départementale des Personnes Handicapées ; l’accueil téléphonique fonctionne.
Il en est de même pour la Direction de l’Autonomie à destination des personnes âgées.

Le Conseil départemental s’implique également dans l’accompagnement des services d’aides à domicile. Récemment, bien que cela ne relève pas de sa compétence, l’Institution départementale a assuré la distribution de masques auprès de ces SAAD et des SIAD (service de soins infirmiers à domicile).

Le sanitaire relève de la compétence de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté ; l’ARS pilote donc la situation dans les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Bien évidemment, le Département est en lien constant avec les EHPAD.

La protection de l’enfance fait l’objet d’une vigilance permanente en lien avec les autorités judiciaires.
La Direction de l’enfance et de la famille se mobilise activement afin d’aider les maisons d’enfants à caractère social et le foyer de l’enfance à gérer les situations du confinement. Les services sociaux du Département sont en lien quotidiennement avec les principaux gestionnaires à savoir Juralliance et les PEP. Les agents départementaux ont notamment recensé pour ces structures la liste des enfants des personnels nécessitant un mode de garde et fait le lien avec l’Inspection d’Académie ; le Département aide aussi les PEP à obtenir la réouverture de certains sites, comme l’école des neiges à Lamoura, pour permettre aux établissements de multiplier leurs lieux d’accueil et éviter ainsi une concentration trop importante d’enfants sur un même site.

Côté insertion, la poursuite du versement de l’allocation RSA et du suivi des bénéficiaires est assurée. Ce mardi 31 mars 2020, le Département participe à une réunion en Préfecture pour s’assurer que l’aide alimentaire fonctionne bien auprès des plus démunis.

Le service établissement poursuit les paiements aux structures afin de leur permettre de fonctionner.

Les unités territoriales d’action sociale de Dole, Champagnole, Saint-Claude et Lons fonctionnent. Les services minimums pour l’enfance, la PMI et toutes personnes fragiles sont maintenus. Les assistantes sociales restent joignables par mail ou par téléphone. Le Département assure également dans les unités territoriales le lien avec les familles d’accueil dont la mission est parfois accrue avec le soutien scolaire, ainsi que le lien avec les familles d’enfants placés.

Les visites à domicile sont suspendues sauf en cas d’urgence ; dans ce cas, les gestes barrières sont appliqués et des équipements ont été fournis aux professionnels.

Toute situation d’urgence en matière de besoins de première nécessité est examinée très rapidement dans le cadre d’une procédure également simplifiée.

Les services du Conseil départemental sont en liens réguliers avec les établissements qui accueillent des publics à risque et avec les services qui interviennent à domicile afin de les soutenir dans la gestion de leurs difficultés et alerter l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté lorsque le besoin se présente.

Routes

Les agents en charge des 3500 km de routes départementales assurent le service ; ils sont toujours mobilisables pour maintenir la sécurité routière de notre réseau départemental.

Comme certains ont pu par exemple le constater ce week-end des 28 et 29 mars 2020, des agents départementaux d’astreintes assurent la viabilité hivernale.

Par ailleurs, chaque agence conserve un effectif minimum pour intervenir au quotidien :

  • ramassage des déchets sur les aires et le long des routes ;
  • réalisation d’arrêtés pour réguler la circulation ou l’interdire (par exemple : l’accès aux grottes de Baume encore trop fréquenté en début de confinement) ;
  • interventions sur accident ;
  • déblaiement de la route ;

Collèges

Cinq établissements sont mobilisés pour la garde d’enfants de personnels soignants et d’établissements médico-sociaux. Le collège de Bletterans, pour sa partie locaux administratifs, est opérationnel comme centre COVID 19. Les équipes techniques locales sont mobilisées sur site autant que de besoin par les chefs d’établissement.

Par ailleurs, deux agents cuisiniers se sont portés volontaires pour intervenir dans deux EHPAD, à Cousance et à Dole.

Enfin, le service informatique du Conseil départemental œuvre au bon fonctionnement de l’espace numérique de travail qui permet aux collégiens d’être en lien avec les professeurs ; des tablettes ont été prêtées aux collégiens qui ne disposaient pas d’outil à domicile.

Commande publique

Le service des marchés publics, la direction des routes, le service aménagement numérique (déploiement du Très Haut Débit) et la direction des bâtiments poursuivent malgré tout les relations avec les entreprises : avec celles qui ont poursuivi leurs chantiers comme avec celles qui les ont arrêtés, notamment pour permettre l’adaptation des marchés et des échéanciers. Des réunions sont régulièrement organisées par visioconférence ou par audioconférence.

Services administratifs

Bien que ce ne soit pas visible, aucun service du Conseil départemental n’est à l’arrêt. 75 PC portables ont été distribués et 140 agents ont accès aux logiciels métiers depuis leur ordinateur personnel en télétravail. Le service informatique de la Collectivité effectue un gros travail de configuration, de suivi et de sécurisation des réseaux. Les paiements continuent au quotidien, en lien avec la paierie départementale. Tous les agents ont accès à distance à leurs mails et l’Intranet de la Collectivité ; ils restent ainsi en lien avec leur employeur, les partenaires et les usagers. Le service courrier, qui fonctionnait jusqu’alors tous les jours, fonctionne dorénavant 3 jours par semaine pour se caler sur les ouvertures de La Poste. L’utilisation du courrier dématérialisé permet néanmoins de continuer à assurer une correspondance au quotidien.

Les associations départementales peuvent continuer à contacter les services qui sont leurs interlocuteurs habituels : culture, sport, social…

Culture

Pendant le confinement, les bibliothèques sont fermées mais elles demeurent tournées vers les Jurassiennes et Jurassiens confinés en leurs proposent des idées pour occuper petits et grands… Le portail JuMEL39.fr est financé et administré par le Conseil départemental du Jura. Il fédère les catalogues d’une vingtaine de médiathèques Jurassiennes et donne accès à leurs usagers à une large offre de ressources en ligne :

  • cinéma sur la Médiathèque numérique ArteVOD / Universciné,
  • musique sur MusicMe et Naxos,
  • livres numériques y compris livres audio,
  • presse magazine sur LeKiosK,
  • articles scientifiques sur Sciences en ligne,
  • histoires à écouter pour les enfants sur Storyplayr,
  • lecture en anglais et podcasts sur MyCow,
  • cours divers et variés sur Toutapprendre (langues, dessin, musique, gymnastique, multimédia, soutien scolaire, etc.).

Une rubrique « sélection de sites libres d’accès », accessibles à tous, complète cette offre et s’enrichit de pages spéciales confinement présentant des plateformes exceptionnellement gratuites ou des ressources mises en ligne pour une durée provisoire.

Communication

Les sites dédiés du Département continuent à fonctionner et sont alimentés pour l’information des administrés, partenaires et usagers : jura.fr, réseaux sociaux, médiathèque, archives départementales, inforoutes39 en particulier.

La publication du JuraMag n°11, initialement prévue pour le mois d’avril 2020 dans toutes les boites aux lettres des Jurassiennes/Jurassiens, sera éditée au format numérique sur les supports de communication adaptés du Département et les médias locaux.

Laboratoire départemental d’analyses du Jura

Le LDA39 (service public du Conseil départemental) prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer le maintien et la continuité de ses activités propres à ses obligations de service public et aux besoins de ses clients concourant à la sauvegarde de la chaîne alimentaire, de la santé animale et de la protection de l’environnement ; en l’occurrence :

  • la sécurité alimentaire : toxi-infections alimentaires collectives, analyses libératoires alimentaires, contrôles en abattoir,
  • le contrôle réglementaire du lait (paiement du lait à la qualité),
  • le contrôle sanitaire de l’eau (eau potable) et de l’environnement (suivi de stations d’épuration),
  • la sécurité animale : prophylaxies santé animale, dépistage maladies réglementées, urgences sanitaires.

Les prestations d’analyses sont maintenues avec des équipes et une organisation adaptée à la charge de travail. Les dispositions nécessaires sont prises en compte pour assurer la sécurité du personnel.
Les prestations de collectes et de prélèvements sont également maintenues, selon un rythme adapté si nécessaire et dès lors que les mesures de prévention sur site pour éviter tout contact direct sont mises en œuvre.
Le Laboratoire départemental d’analyses reste ouvert pour la réception physique des échantillons, avec respect scrupuleux des consignes d’hygiène et sécurité mises en place à l’accueil.

Aéroport Dole Jura

Le personnel de la plateforme aéroportuaire Dole Jura est mobilisé, en lien avec l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté, pour permettre des évacuations sanitaires de malades atteints du coronavirus. Dans cette situation de crise, les Élus départementaux mesurent tout le bien fondé de disposer d’un tel équipement stratégique dans le domaine des évacuations sanitaires.

Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté

Une conférence téléphonique entre les services de l’ARS et les 8 départements de Bourgogne Franche Comté a lieu chaque jour en début d’après-midi depuis 15 jours. Pour autant, le Département du Jura regrette le peu d’informations que délivre l’ARS BFC.

Dispositions particulières prises par le Conseil départemental du Jura

Entre autres, un don de 2000 masques a été effectué par le Conseil départemental du Jura répartis entre le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Jura et l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté. L’ensemble des matériels de protection des collèges départementaux a été collecté et mis à disposition de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté. Concernant les besoins à venir, le Conseil départemental a commandé 50 000 masques complémentaires aux commandes faites par la Région et l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté. Dès réception, la distribution sera organisée par les agents du Conseil départemental vers les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, les services d’aides à domicile, le service de soins infirmiers à domicile, les maisons d’enfants, etc. Le parking de l’Hôtel du Département, rue Louis Rousseau à Lons-le-Saunier, accueille depuis quelques jours des infrastructures provisoires qui sont nécessaires pour le traitement des analyses des professionnels de santé.

Le Département du Jura remercie chacune et chacun pour sa compréhension et renvoie aux mesures indiquées par le Gouvernement.
Soyez prudents pour vous et pour les autres.