Le Fonds Social Européen (FSE)

De Bruxelles au Jura

Le fonds social européen est l’un des 5 fonds structurels de la politique européenne bénéficiant à l’ensemble des États membres de l’UE.

Le FSE a pour objectif de corriger les déséquilibres structurels du marché du travail et de faire face aux difficultés sociales accrues ayant été notamment engendrées par la crise sanitaire. Il vise ainsi l’accès et le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et des inactifs.

Ce fonds social européen « emploi et inclusion » est géré par les Conseil départemental.

Sur la période 2014/2020, la France a reçu 6 milliards d’euros ; la part allouée au département du Jura s’est élevée à plus de 5 555 000 €.

Focus sur les effets positifs du FSE

Pour la période 2014/2020, le Conseil départemental a organisé chaque année 1 à 2 appels à projets soit près d’une dizaine en 7 ans.

Le Jura a ainsi pu soutenir des structures d’insertion agissant contre les exclusions.

Le fonds social européen représente aujourd’hui 20% des crédits départementaux dédiés à l’insertion, ce qui est considérable.

Deux exemples de projets concrétisés grâce au FSE illustrent cette politique européenne

L’association « Elan Jardin », jardin biologique et solidaire située à Nance près de Bletterans, accompagne les personnes en situation d’insertion. Elles bénéficient ainsi d’une formation au métier du maraîchage avec un apprentissage sur le conditionnement des paniers et la transformation des productions en laboratoire (confitures, conserves…). En parallèle, des ateliers cuisine ou santé leur ont été proposés afin de les sensibiliser au bien et mieux-être.

AIR, Association Intercommunale de Réinsertion basée à Lons-le-Saunier, s’intéresse, elle, au logement, à la mobilité, à la santé et à l’insertion par le travail. Son crédo, la mobilité, avec la mise à disposition en prêt gratuit ou en location, de véhicules du type scooters ou, vélos, mais aussi de moyen de transport mini-collectif afin d’acheminer des volontaires sur les chantiers.

Pour la nouvelle période 2021/2027, la Commission européenne a décidé de renforcer le FSE dans les trois grands domaines que sont l’emploi, la formation professionnelle et l’inclusion sociale. Sont inclus désormais dans ce FSE rebaptisé FSE+, les actions liées à la petite enfance, à la santé et au logement, si elles s’inscrivent dans une logique d’insertion et d’accès à l’emploi des personnes bénéficiaires.

En lien avec ces nouvelles priorités, le FSE+ fusionnera plusieurs fonds existants :

  • le fonds social européen 2014/2020,
  • l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ),
  • le fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD). 

Fin 2020, l’élaboration de la nouvelle programmation FSE+ 2021/2027 n’ayant pu être terminée, les Départements ont été autorisés à poursuivre la programmation sur 2021.

Les nouvelles actions seront financées par la Commission européenne via les reliquats de crédits.

Le Conseil départemental du Jura a, en conséquence, validé le lancement de l’appel à projets 2021 en lui associant un budget de 400 000 euros.

Une question, une demande ? Contactez directement mission financement des projets au 03 84 87 33 57 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL