ces projets internes cofinancés par le fonds social européen

Programmation FSE 2014/2021 – REACT UE 2022/2023

Le Conseil Européen du 23 août 2020 a approuvé une « feuille de route pour la relance » afin d’atténuer les effets économiques et sociaux nés de la crise sanitaire de la COVID-19 et de favoriser une reprise durable de l’économie.

Cette feuille de route a notamment abouti à la création d’un fonds de relance et de résilience et à la mobilisation de ressources complémentaires dans le cadre de la programmation 2014-2020 des fonds européens structurels et d’investissement. Ces ressources complémentaires REACT-EU sont utilisées pour abonder les différents programmes FEDER/FSE.

Le Programme national FSE pour l’emploi et l’inclusion en métropole (PON) en a bénéficié.

Au niveau territorial, le PON FSE s’est appuyé sur les organismes intermédiaires et les collectivités intervenant dans le champ de l’inclusion, déjà mobilisés sur le FSE.

Les crédits REACT-UE ont été utilisés en 2022 et 2023 dans la continuité de la programmation FSE 2014/2020 dont l’Etat est autorité de gestion (règlement (UE) n°2020/2221 du 23/12/20 (REACT-EU)).

Assistance technique REACT – UE, poste de chargée de mission FSE/DSF/MFP

Les crédits “REACT-UE” représentent une enveloppe de 28 125 € pour financer l’axe 6 relatif à l’assistance technique.

Ces crédits FSE d’assistance technique ont été alloués au Département pour le pilotage et la gestion de la subvention globale, et plus particulièrement le plan de relance REACT – UE qui lui a été attribuée avec pour objectifs de :

  • piloter et coordonner, animer, évaluer le programme opérationnel national et appuyer sa mise en œuvre,
  • communiquer sur les actions susceptibles de faire l’objet d’un cofinancement FSE, valoriser et faire connaitre les bonnes pratiques et initiatives exemplaires et novatrices et les résultats.

Cofinancements 2022/2023

Coût total : 64 120.47 €, pour un montant FSE de 28 125.00 € sur la période du 01/01/2022 a 30/06/2023.


Accompagnement socio professionnel des publics éloignés de l’emploi (PDS, mission insertion)

Les crédits “REACT-UE” représentent une enveloppe de 750 000 € pour financer l’axe 5 : “Améliorer l’insertion des personnes le plus impactées par la crise, notamment les inactifs, les jeunes et les demandeurs d’emploi de longue durée, et améliorer l’offre d’insertion ”.

Les objectifs de ce projet sont de détecter le potentiel des bénéficiaires du RSA en vue d’une insertion professionnelle, de mettre en place des actions visant à lever les freins à l’emploi en lien avec des partenaires internes et/ou externes, de promouvoir les profils des personnes accompagnées auprès des entreprises, de négocier des contrats aidés pour permettre à ce public d’accéder à un emploi ou à une formation qualifiante et d’organiser le suivi dans l’emploi notamment quand un contrat aidé a été mobilisé.

Cofinancement 2022/2023 :

Coût total : 750 000 €, pour un montant FSE de 750 000 € sur la période du 01/01/2022 au 30/06/2023.

Principales actions :

Une action d’accompagnement socioprofessionnel du public très éloigné de l’emploi est déclinée en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, une étude est réalisée afin de définir le type d’accompagnement à mobiliser (social, médical ou professionnel), complétée par une évaluation en cours de parcours. 

L’accompagnement personnalisé prend la forme d’entretiens individuels avec entrées et sorties permanentes, complété par des ateliers collectifs. 

Ensuite à partir du bilan personnel, social et professionnel élaboré lors du diagnostic, l’accompagnement est composé de plusieurs phases: 

  • Phase 1 : Bilan personnel et professionnel élaboré lors des premiers entretiens
  • Phase 2 : Elaboration d’un projet de vie et mise en œuvre des démarches liées à ce projet notamment
  • Phase 3 : Etat des lieux de la situation de la personne au regard de la santé (phase non systématique) phase qui peut intervenir à tout moment du parcours dès qu’une problématique de santé est repérée et qu’elle constitue un frein dans le parcours et qu’un accompagnement spécifique doit être mis en œuvre
  • Phase 4 : Elaboration d’un projet professionnel :
    • Adapter les personnes à l’environnement professionnel tant au niveau des savoirs être que des savoir-faire, répondant aux besoins du marché du travail jurassien en utilisant les dispositifs existants liés à la création d’entreprise, formation, insertion par l’activité économique, …
    • Construire des parcours permettant à la fois de prendre en compte les capacités des personnes et le besoin des employeurs
  • Phase 5 : Recherche d’emploi et mise à l’emploi
    • Travail sur les techniques de recherche d’emploi :
    • Négociation avec des employeurs potentiels

Phase 6 : Suivi dans l’emploi : Ainsi, pour toute reprise d’emploi un suivi dans l’emploi est proposé notamment dans le cadre des contrats aidés, dispositif inserpro activ du CD39. Il s’agit de sécuriser les parcours, faciliter l’intégration et éviter les ruptures anticipées. L’action prévoit d’accompagner 300 personnes sur 18 mois.

Publics cibles :

Les bénéficiaires du RSA en majorité (90 %) – Mais également des demandeurs d’emploi ou non .

Résultats attendus :

Les résultats attendus sont :   

  • 50 % de sorties positives dont 25% en emploi durable
  • 35 % en emploi aidé et 40 % en  emploi temporaire et avec comme indicateurs le nombre de personnes ayant engagé une démarche active d’emploi et le nombre de personnes entrant en formation

Une question, une demande ? Contactez directement mission financement des projets au 03 84 87 33 57 ou par e-mail

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