aides
AUX territoires

Jura le département
Le Conseil départemental mobilise les grands moyens pour soutenir l’activité économique à travers les projets des collectivités jurassiennes

L’appui aux territoires, c’est l’essence même du Département dont l’action se décline sur tous les terrains jurassiens.

L’Institution met en œuvre une véritable solidarité territoriale qui permet de soutenir des projets que peuvent porter les 494 Communes et les 14 Intercommunalités du Jura.

Aussi la Dotation de Solidarité Territoriale (DST), créée en 2018, a été considérablement renforcée en 2020 dans le cadre d’un plan de soutien aux forces vives jurassiennes.

Le dispositif concerne la réalisation de projets d’envergure départementale ou liés à une compétence du Département.

Dans le contexte d’urgence qui impose de soutenir l’économie par la relance de la commande publique, il s’applique également aux petits projets d’investissement de proximité des Communes ou de leurs groupements qui mobilisent les entreprises jurassiennes .

Les Élus départementaux sont naturellement, dans ce contexte, pleinement associés à l’accompagnement des projets de leur territoire.

Grâce aux efforts de gestion réalisés depuis 2015, le Conseil départemental a pu voter en 2020 une enveloppe de crédits de 30 000 000 € sur les exercices 2020 et 2021, 8 000 000 € ayant d’ores et déjà été engagés en 2020.

Jura le département