publié le 25/09/2023

Clément Pernot élu sénateur du Jura

Le 24 septembre dernier, candidat aux élections sénatoriales, le président du Conseil départemental du Jura était élu sénateur par une majorité de grands électeurs du département. Une nouvelle ère politique est ouverte.

Dans sa 62ème année, natif de Champagnole, Clément Pernot, s’apprête à dire au revoir à une carrière politique locale bien remplie depuis plus de 20 ans.

Assureur de profession, il s’engage en politique en rejoignant l’UDF qu’il quitte en 1988 après avoir soutenu Raymond Barre au premier tour de l’élection présidentielle de cette même année. Il rejoint ensuite l’UMP en 2000.

En 2001, il est élu conseiller général du canton de Champagnole avant d’être élu président du Conseil départemental en 2015 et renouvelé à ce siège en 2021 et ce jusqu’en 2028, suite au plébiscite électoral obtenu dans son canton. Côté communal, après avoir été adjoint de la ville de Champagnole, il en est élu maire à deux reprises entre 2008 et mars 2015. Il préside alors la Communauté de Communes Champagnole Porte du Haut-Jura entre 2008 et 2016, date à laquelle la collectivité est intégrée dans la nouvelle Communauté de Communes Champagnole Nozeroy Jura. Il préside cette collectivité depuis janvier 2017.

Un nouveau Président pour le Conseil départemental

Depuis le 24 septembre, un nouveau calendrier s’égrène pour Clément Pernot puisque la loi de 2014 sur le cumul des mandats, interdit à tout sénateur d’exercer une fonction exécutive locale. Impossible donc d’occuper des fonctions de maire, adjoint, président ou vice-président de Conseil départemental ou régional. Le sénateur ne peut donc cumuler son mandat qu’avec un seul mandat de conseiller municipal, départemental ou régional sans fonction exécutive.

Une redistribution des responsabilités politiques jurassiennes est donc en cours avec principalement, l’élection du nouveau Président du Conseil départemental. La date butoir réglementaire est fixée au 24 novembre soit deux mois après l’élection sénatoriale.

Vendredi dernier 29 septembre, Le Président Pernot a annoncé lors de la séance publique du Conseil départemental, qu’il présiderait sa dernière séance le matin du vendredi 20 octobre à 9h15.

Il assurera dans la foulée le lancement des festivités organisées à l’occasion du 20ème anniversaire de Made in Jura, à Juraparc, Lons le Saunier.

© Département du Jura | Nicolas Logerot