L’Éducation populaire

Complément de l’enseignement formel, l’éducation populaire vise à développer les capacités aussi bien techniques que non techniques de chacun.

Les dispositifs spécifiques en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire

Partenaires traditionnels tant de l’Éducation nationale que du monde sportif et culturel, les mouvements d’éducation populaire sont des acteurs essentiels de l’animation du territoire, notamment à destination des jeunes.

Pour les plus jeunes, leur action vient en complément de l’enseignement scolaire. Mais, au-delà de la diffusion de la culture académique classique, elle favorise le développement des capacités individuelles de chacun et surtout le « vivre ensemble ».
Au cœur d’un département rural comme le Jura, l’action de ces associations paraît essentielle pour proposer une riche palette d’animations.
Financer ces associations à vocation départementale a pour objectif de rendre accessible des activités culturelles aux populations les plus éloignées (géographiquement ou socio-culturellement) des équipements culturels traditionnels et à dynamiser les territoires.

Dossier AJEP 2021

Une question, une demande ? Contactez directement la direction de l’éducation, de la culture et de la vie associative au 03 84 87 35 05 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL