Enseignements artistiques

Dans le cadre du schéma départemental des enseignements artistiques, le Département apporte son soutien à 19 structures jurassiennes : 3 conservatoires, 4 écoles territoriales et 12 écoles associatives.

Compétence culturelle obligation, ce schéma permet tout à la fois de structurer l’offre territoriale et d’améliorer la qualité des enseignements artistiques dans le Jura. Ce dispositif repose sur trois axes : le soutien au fonctionnement des établissements, l’aide au développement et l’accompagnement de projets.

Les établissements, contraints par la crise sanitaire, ont su adapter leurs contenus pédagogiques et proposer de nouvelles formes de rencontre avec le public via des vidéos ou des murs virtuels. Les propositions artistiques du centre de ressources musicales ont été enrichies avec la mise en ligne de dossiers pédagogiques et la recherche ou l’arrangement de partitions.

Enfin, l’Ensemble orchestral du Jura – orchestre symphonique composé de 40 à 55 musiciens – poursuit la mission confiée par le Département de diffuser ses créations sur le territoire et d’offrir ainsi, un débouché pédagogique à l’ensemble des enseignants et grands élèves des conservatoires et écoles de musique.

Pour l’exercice 2021, un crédit de 450 000 € est fixé en soutien aux différentes actions ainsi qu’une enveloppe de 15 000 € dédiée à l’activité du centre de ressources musicales qui travaille à l’enrichissement du fonds de partitions profitant à l’ensemble des écoles de musique, conservatoires et sociétés musicales du Jura.

Une question, une demande ? Contactez directement le service culture patrimoine au 03 84 87 33 95 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL