Conservation et valorisation du patrimoine

S’agissant du patrimoine archéologique, pour les deux musées classés « Musée de France » de Champagnole et Poligny, le Département assure le suivi scientifique, notamment l’inventaire, ainsi que la préparation des dossiers d’acquisition et de restauration de leurs collections.

Autre intervention cette fois pour les sites palafittes de Chalain et Clairvaux-les-Lacs, inscrits en 2011 au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Ils fêteront en 2021 les dix ans de cette inscription. Des manifestations ponctuelles seront organisées tout au long de cette année. En outre, le Département, propriétaire du lac de Chalain et d’une partie de ses rives, a lancé un vaste projet de transition écologique intitulé « retour vers l’avenir » pour revaloriser cet emblématique site touristique.

Le Département assure également la responsabilité scientifique et la mise en valeur de la collection départementale d’ethnologie « Musée de France ». Elle est stockée pour moitié dans l’entrepôt du Département récemment aménagé, l’autre moitié de la collection est déposée au Musée de la Vigne et du Vin d’Arbois, ainsi qu’à l’ancienne cartonnerie de Mesnay, dans des locaux de l’intercommunalité. En 2021, un audit sanitaire sera engagé afin de connaître l’état général de la collection et le cas échéant, des restaurations nécessaires seront engagées.

Une question, une demande ? Contactez directement le service culture patrimoine au 03 84 87 35 91 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL