Le Spectacle vivant

La crise sanitaire est une épreuve particulièrement handicapante pour le monde de la culture et en particulier pour le spectacle vivant.

De nombreux projets ont déjà été annulés, reportés ou réinventés. Certains lieux de spectacle vivant continuent néanmoins de vivre grâce à la présence d’artistes en résidence.

Malgré toutes les difficultés rencontrées et la nécessité de s’adapter, les acteurs culturels ont imaginé des temps d’échange et de partage en privilégiant des modes de représentation respectant le cadre sanitaire : festival en édition limitée, bibliothèque humaine confinée, diffusion en streaming de « live », etc.

En matière de spectacle vivant, le Département poursuit bien évidemment son engagement en faveur du spectacle vivant en soutenant les projets de création, les lieux de diffusion et les partenaires ayant un rôle structurant dans ce domaine. En 2021, les festivals dont la qualité artistique et la notoriété en font des rendez-vous majeurs, bénéficient d’un accompagnement départemental car ils contribuent au maillage culturel du territoire. Soutien également des lieux proposant une activité de diffusion régulière de spectacle vivant en milieu rural ou d’accueil d’artistes en résidence. Les compagnies professionnelles jurassiennes reçoivent aussi l’appui financier du Département soit pour des créations de spectacle, soit pour des projets de territoire.

Focus sur « Les Scènes du Jura » : association labellisée « scène nationale », « Les Scènes du Jura » développent notamment des projets en direction des collégiens : « Le Théâtre, c’est (dans ta) classe » et « Les Scènes buissonnières », sont des dispositifs qui ont contribué à forger son identité. Sa subvention annuelle est de 300 000 €.

Pour 2021, un crédit de 770 000 € est affecté au spectacle vivant et réparti selon les projets présentés.

Vous avez un projet culturel d’envergure départementale et souhaitez demander une aide

L’attestation sur l’honneur est à remplir impérativement de façon manuscrite.

Ce dossier est à retourner dûment complété par messagerie électronique ou par courrier à l’adresse suivante :

Monsieur le Président du Conseil départemental du Jura
Service Culture Patrimoine
17 rue Rouget de Lisle
39039 LONS-LE-SAUNIER Cedex

Une question, une demande ? Contactez directement le service culture patrimoine au 03 84 87 33 95 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL