L’assainissement, ou comment passer des eaux usées aux eaux propres

Étant nocives pour l’environnement, les eaux usées ne peuvent être rejetées en l’état dans la nature et doivent au préalable être traitées pour prévenir les risques de pollution. Deux manières de traiter les eaux usées sont possibles : soit par le réseau communal d’assainissement, soit par une installation individuelle d’assainissement.

L’assainissement individuel

Dans les zones d’assainissement non collectif, les habitations doivent d’équiper d’une installation individuelle. Cet assainissement individuel doit effectuer la collecte, le prétraitement, le traitement et le rejet des eaux usées. Plusieurs solutions techniques sont possibles comme les micro-stations, les filtres plantés ou compacts, ou encore des filières traditionnelles (fosses toutes eaux et épandage ou filtre à sable). Petite précision qui a son importance : le contrôle est assuré par le SPANC.

Qu’est-ce qu’un SPANC ?

SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) : service d’une Commune ou d’une Intercommunalité chargé d’informer les usagers, de contrôler les installations, leur conformité et de valider les études des futures réalisations.

Une question, une demande ? Contactez directement la mission eau et assainissement au 03 84 87 42 40 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL