L’eau, source de toutes les attentions

L’eau potable est au cœur de toutes les préoccupations environnementales et est essentielle à la vie de chacun. Pourtant, elle ne représente que 0,0001 % de l’eau sur toute la planète. Si nos sociétés ont la chance de pouvoir en bénéficier en abondance, il ne faut pas négliger son caractère précieux et sa rareté qui se manifeste de plus en plus souvent, notamment en période de sécheresse. C’est pourquoi, le Département du Jura est présent auprès des gestionnaires de réseaux d’eau potable (Communes et Intercommunalités) afin de leur faciliter l’exercice de leur mission essentielle : permettre un accès permanent à l’eau potable pour tous les Jurassiens.

Cette assistance a été considérablement simplifiée puisqu’elle a intégré, depuis le 1er janvier 2019, le dispositif départemental de la DST (Dotation de Solidarité des Territoires), ce qui permet au Département du Jura de subventionner directement les travaux sur les réseaux d’eau potable. L’assistance technique pour ces réseaux a par ailleurs rejoint le domaine de compétence de l’agence départementale d’ingénierie « Territoires Ingénierie Jura » créée par le Département au 1er janvier 2019.

Toutefois, des aides dues au titre des anciens dispositifs d’assistance à la maîtrise d’ouvrage continuent d’être versées pour couvrir les engagements pris par le Département antérieurement à la création de la DST. Ainsi, 90.000 € ont encore été attribués en 2020 pour financer cette aide.

Aussi, le Département est partenaire de l’Agence de l’eau (agence Rhône-Méditerranée-Corse), laquelle exerce de nombreuses missions pour garantir la qualité de l’eau en France. Le Département du Jura, participant à cette politique de l’eau, a inscrit de nombreux crédits dans le cadre du programme d’actions de l’Agence de l’eau 2013-2018, et a assuré le rôle de délégataire de l’Agence pour le versement des aides à l’eau potable auprès des collectivités. Le montant de ces aides déléguées pour l’eau potable s’est élevé, entre 2016 et 2020, à 2.340.000 €.

Téléchargez le schéma départemental « l’eau potable dans le Jura, objectifs et enjeux 2015/2025

Une question, une demande ? Contactez directement la mission eau et assainissement au 03 84 87 42 40 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL