Vous souhaitez adopter

L’adoption, c’est la rencontre de deux histoires : celle d’un enfant et celle des personnes qui vont devenir ses parents. Ils auront à construire ensemble une nouvelle vie.
Elle a pour objectif premier de répondre aux besoins d’un enfant qui a connu une première histoire douloureuse, en lui donnant des parents. Elle crée un lien de filiation particulier qui s’inscrit dans un cadre juridique.

La démarche d’adoption se déroule en plusieurs temps :

  • délivrance de l’agrément en vue d’adoption, décision relevant du Président du Conseil départemental de votre département de résidence,
  • dépôt de dossier auprès d’opérateurs ou organismes,
  • apparentement et mise en relation de l’enfant et de l’adoptant,
  • procédure judiciaire, créatrice du lien de filiation.

Le rôle du Conseil départemental

C’est l’intérêt supérieur de l’enfant qui guide l’action du Conseil départemental, comme celle des institutions et associations qui interviennent dans le domaine de l’adoption.

L’équipe adoption au sein du service Enfance Famille est présente dès la demande d’information sur l’adoption jusqu’à l’arrivée de l’enfant, voire au-delà.

Les professionnels, référent administratif, travailleur social, psychologue ont pour mission de vous accompagner à chaque étape de votre projet. Ils sont chargés d’évaluer vos aptitudes à devenir parent d’un enfant adopté mais également de vous accompagner dans votre réflexion, votre questionnement, vos démarches jusqu’à la rencontre avec l’enfant et vous soutenir dans votre rôle de parent si tel est votre souhait. 

Qui peut adopter ?

En France, l’adoption peut être demandée :

  • par les couples mariés depuis plus de deux ans ou âgés l’un et l’autre de plus de 28 ans,
  • toute personne âgée de plus de 28 ans, célibataire, liée par un pacs ou mariée, peut faire une demande d’adoption à titre personnel. Lorsqu’elle est mariée, elle doit obtenir le consentement de son conjoint si celui-ci ne désire pas lui-même adopter l’enfant.

Qui sont les enfants adoptables ?

En France 

  • les enfants dont le père et la mère ou le conseil de famille ont consenti à l’adoption et qui ont été remis à l’Aide Sociale à l’Enfance.
  • les enfants pupilles de l’État, c’est à dire dont la filiation est inconnue ou non établie et les orphelins de père et de mère et pour lesquels la tutelle de droit commun n’a pas pu être organisée.
  • les enfants admis sur décision judiciaire suite à un retrait total de l’autorité parentale ou pour lesquels a été prononcée une déclaration judiciaire d’abandon.

À l’étranger 

Les enfants adoptables sont ceux dont la loi du pays autorise l’adoption. Selon les pays, les critères varient pour proposer des enfants à l’adoption.

Une question, une demande ? Contactez directement la direction de l’enfance et de la famille au 03 84 87 40 62 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL