La Protection Maternelle, Infantile et Actions de santé

Le Département met en place les mesures de prévention médicales, psychologiques, sociales et d’éducation pour la santé en faveur des futurs parents et des enfants. Il organise également des actions de prévention et de dépistage des handicaps des enfants de moins de 6 ans, en particulier lors des consultations préventives et des bilans pour les enfants de 3-4 ans scolarisés. Il organise aussi la surveillance et le contrôle des modes de garde des enfants de moins de 6 ans, notamment l’agrément et la formation des assistants maternels. Enfin, jusqu’en 2024, il est en charge par délégation de l’ARS (Agence Régionale de Santé), de la vaccination publique. 462 000 € sont consacrés à ces misions.

Les professionnels de la PMI sont à votre écoute !

L’équipe de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) est composée de médecins, sages-femmes, infirmières puéricultrices, conseillères conjugales et familiales, secrétaires. Elle vous apporte son soutien et des conseils personnalisés, gratuitement, à votre demande ou avec votre accord…

Avant la naissance de votre enfant

En lien avec les professionnels de santé qui suivent votre grossesse et avec la maternité où vous avez choisi d’accoucher, la sage-femme de la PMI peut vous accompagner.
Pour qui ?
Pour toutes les femmes, tous les couples qui attendent un enfant.
Pourquoi ?
Réaliser l’entretien prénatal précoce, répondre aux questions concernant la grossesse et la naissance, préparer l’arrivée du bébé, échanger sur l’allaitement maternel, donner des informations sur les modes de garde.
Où ?
À votre domicile, dans la Maison Départementale des Solidarités*, la plus proche de votre domicile.

Après la naissance de votre enfant

Dès votre retour à la maison et jusqu’aux six ans de votre enfant, une infirmière puéricultrice peut vous accompagner.
Pour qui ?
Pour toutes les familles avec des enfants de moins de 6 ans.
Pourquoi ?
Proposer des conseils de puériculture (allaitement maternel, alimentation, sommeil, soins, vaccinations, éveil et rythmes de vie du bébé), échanger autour des nouvelles relations au sein de la famille, donner des informations sur les modes de garde et préparer l’entrée en collectivité, soutenir les parents face aux difficultés rencontrées avec leur enfant.
Où ?
À votre domicile, dans la Maison Départementale des Solidarités la plus proche de votre domicile.

Et ensuite, à l’école maternelle

Votre enfant bénéficiera, en votre présence, d’un bilan de santé par une infirmière en lien avec le médecin de la PMI.
Pour qui ?
Pour tous les enfants entre 3 et 4 ans, scolarisés dans les écoles maternelles du département.
Pourquoi ?
S’assurer que l’enfant aborde sa scolarité dans de bonnes conditions, effectuer des tests de dépistage de la vue, de l’audition, du langage, veiller au bon développement global de l’enfant, donner des informations sur les vaccinations.
Où ?
Dans les locaux des écoles maternelles.

Une question, une demande ? Contactez directement les professionnels de la protection maternelle et infantile au 03 84 87 41 04 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL