habitat
énergie

Jura le département
Le Conseil départemental injecte
3,7 millions d’euros en 2021

Bien habiter constitue le socle du bien vivre. Depuis plusieurs années, le Département du Jura assure l’aide à la pierre, notamment par l’administration des crédits de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah).

Ces crédits permettent aux particuliers de rénover leur habitation, de l’aménager (adaptation à la perte d’autonomie par exemple) et de la rendre performante en termes d’isolation (lutte contre la précarité énergétique).

La pertinence de l’échelon départemental est justifiée dans la mise en place et la gestion d’une politique du logement qui doit, de par ses objectifs, être au plus près des habitants. Et il s’agit là d’une sincère et pragmatique préoccupation de l’Institution.

Depuis l’attribution au Département d’une délégation des aides à la pierre, 4 700 logements ont été rénovés et 35 millions d’euros de subventions attribués.

C’est bien la preuve du dynamisme jurassien, avec à la clé le soutien au secteur du bâtiment !

Parallèlement, le Conseil départemental, collectivité de rattachement de l’OPH du Jura, a accompagné tout au long de l’année 2020 la démarche de restructuration qui était imposée à l’échéance du 31 décembre aux bailleurs sociaux par la loi Elan.

La démarche a abouti à la fusion de l’OPH du Jura et de l’OPH de Haut-Jura Saint-Claude dans La Maison pour tous, structure dont le statut de coopérative protégé par le droit européen assure la pérennité et lui permet de mobiliser des capitaux privés pour continuer à développer son programme de développement du logement social jurassien.

 

Jura le département