Les Conseillers départementaux du Jura

Les sites et lieux d’accueil traditionnels du Conseil départemental sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Un accueil téléphonique est maintenu de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, du lundi au vendredi, jusqu’à la levée des mesures de confinement. Il est préférable de n’appeler qu’en cas de stricte nécessité…

Christine RIOTTE

Une élue de contact

Celle qui n’avait jamais fait de politique, s’est retrouvée Adjointe au Maire et Conseillère départementale en quelques mois. Une nouvelle vie commence alors pour cette commerçante à la retraite.

Native de Salins-les-Bains en 1954, où ses parents étaient commerçants, Christine Riotte débute sa carrière professionnelle comme secrétaire dans l’industrie, avant de devenir opératrice téléphone aux PTT et enfin taxi à Salins-les-Bains. Ces années au volant s’achèveront en 1982. Terminé le taxi, bienvenue dans le monde du vêtement avec un premier magasin à Salins, puis l’achat d’une boutique à Dole où elle terminera sa carrière professionnelle. Arrivée en 2004 à Foucherans pour y ivre et préparer sa retraite (le 1er avril 2016), elle est alors contactée par le Maire de la Commune – Félix Macard – qui lui propose de rejoindre sa liste pour les élections municipales de 2014. Élue, elle découvre très vite les compétences nécessaires pour assurer une bonne gestion communale en tant qu’adjointe. Patrimoine et environnement, entre autres, lui seront très vite confiés par le Maire. C’est encore lui, un an après, qui lui propose d’être binôme de Jean-Baptiste Gagnoux aux élections départementales sur le canton Dole1. Une nouvelle fois, la victoire sort des urnes.

« Je conçois mon rôle de Conseillère départementale comme étant le relais entre les Communes, les habitants et le Département. »

Au Département, elle siège dans plusieurs commissions (personnes âgées, enfance-famille, transports ou encore le SDIS) et fait partie de ces élus de terrain qui vont au devant de la population du canton. À cet effet, avec son binôme, elle tient des permanences dans les différentes Communes tout au long de l’année. « N’oublions pas que lorsqu’on est élu, on se doit de respecter nos électeurs en répondant à leurs sollicitations. Le Haut Débit fait partie des questions soulevées par les habitants et des projets
initiés par les élus ».

« On ne parlait jamais de politique à la maison, ou alors uniquement du grand homme qu’était le Général De Gaulle »

Ses goûts, ses envies, ses passions… Ses petits-enfants qu’elle essaie de voir beaucoup plus, surtout depuis qu’elle est en retraite et peut enfin profiter de cette présence. Voyager, découvrir la Patagonie, pourquoi pas à cheval… Le chocolat en gourmandise et les coquelicots comme fleurs préférées forment également son ADN.