Le Conseil départemental

Les sites et lieux d’accueil traditionnels du Conseil départemental sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Un accueil téléphonique est maintenu de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, du lundi au vendredi, jusqu’à la levée des mesures de confinement. Il est préférable de n’appeler qu’en cas de stricte nécessité…

Vous êtes dans : Accueil / Le Conseil départemental / Découvrez l’Institution

Découvrez l’Institution

Présent partout sur le territoire jurassien et pour toutes les générations, le Conseil départemental est la collectivité de proximité, service public 100 % utile !

Le Conseil départemental du Jura agit dans de nombreux secteurs et compétences pour assurer un niveau de services publics suffisant auprès des quelques 260.000 Jurassiennes et Jurassiens, qu’ils résident en milieu urbain ou en milieu rural.

Si la loi NOTRe de 2015 a réduit le champs de ses compétences, le Département demeure malgré tout une Collectivité de premier plan dans l’action auprès des territoires et un interlocuteur privilégié pour des milliers d’acteurs associatifs, économiques, touristiques, ou encore particuliers du Jura.

Premier domaine d’intervention de l’Institution départementale, le secteur social et des solidarités. Le Département assure le service d’assistance aux personnes en situation de précarité. De l’insertion à l’aide au handicap, de l’aide sociale à l’enfance au soutien aux ainés, le Conseil départemental mène toutes les politiques nécessaires au maintien d’un niveau de vie correct pour les citoyens vivant dans le Jura.

Parallèlement à cela, les politiques départementales menées au titre de l’habitat et du logement favorisent l’aide à la construction de logements sociaux, la lutte contre l’habitat insalubre et la lutte contre la précarité énergétique.

Par ailleurs, le Département assure la gestion et l’entretien d’un réseau routier de plus de 3.500 km. Ceci nécessite la mobilisation constante d’agents compétents pour assurer l’ensemble des missions propres à consolider la sécurité des usagers, par beau temps comme par mauvais temps.

Également responsable de l’entretien et de la gestion des 27 collèges publics répartis sur son territoire, le Département du Jura assure les conditions de fonctionnement optimum du service public de l’éducation pour les collégiens Jurassiens. Il en assure par là même le fonctionnement technique, tant dans la gestion du patrimoine foncier des collèges que dans la marche constante du parc informatique de ces établissements.

En outre, le Département est responsable ou accompagnateur de nombreuses actions permettant l’animation culturelle, sportive ou encore festive des territoires. Chaque année, des centaines d’associations, d’événements locaux culturels et sportifs à travers tous le Jura peuvent compter sur la présence du Département pour les accompagner financièrement dans leur quotidien.

Riche d’un patrimoine naturel exceptionnel et d’une histoire dense qui a forgé son identité, le Département du Jura assure également, en coordination avec la Région Bourgogne Franche-Comté et les intercommunalités, la promotion du tourisme et du patrimoine culturel. Il anime entre autres le réseau JuraMusées.

Aussi, contenant de nombreux savoir-faire uniques dans le domaine agricole, dont certains reçoivent la qualification AOP, la force de l’identité Jurassienne est indissociablement liée à son agriculture. C’est pourquoi le Département du Jura mène une politique de soutien à l’agriculture qui, bien qu’elle ne figure pas parmi les compétences départementales obligatoires, valorise considérablement les atouts des différentes filières Jurassiennes. Dans la continuité de ce soutien à l’agriculture, le Département supervise la préservation des espaces naturels et du domaine forestier pour un territoire recouvert à près de 46 % par la forêt.

En prolongement de ces missions, le Laboratoire départemental d’analyses (LDA39) est l’organe Jurassien scientifique pour l’optimisation des productions spécifiques au Jura (lait, fromages et vins) et pour la protection de la santé humaine et animale dans le Département.

Enfin, puisque la révolution numérique a bouleversé le monde et les usages de la vie quotidienne, le Département conduit une action de déploiement du Très Haut Débit afin de parvenir à l’objectif ambitieux d’une couverture intégrale du territoire Jurassien dans les premières années de la décennie 2020.

Le Département du Jura, c’est aussi :

  • près de 1.500 agents mobilisés à temps plein pour le fonctionnement des services publics départementaux ;
  • un établissement public d’ingénierie construit avec les intercommunalités jurassiennes ;
  • 34 élus de terrain engagés pour la prise des décisions stratégiques et des orientations générales de la collectivité ;
  • un budget annuel de plus de 330 millions d’€ pour l’année 2020 afin d’assurer l’exercice de l’ensemble de ses missions tout en maintenant l’équilibre budgétaire de la collectivité.

Le Département du Jura est une collectivité active et pleinement mobilisée pour l’accompagnement des Jurassiennes et Jurassiens, ainsi que de toutes autres personnes ayant recours à ses services, dans les différentes démarches qui relèvent de ses compétences.


Carte des cantons du Jura

Organisation des services