Nos missions et compétences

Les sites et lieux d’accueil traditionnels du Conseil départemental sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Un accueil téléphonique est maintenu de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, du lundi au vendredi, jusqu’à la levée des mesures de confinement. Il est préférable de n’appeler qu’en cas de stricte nécessité…

Vous êtes dans : Accueil / Nos missions et compétences / Agriculture et forêt

Agriculture et forêt

Le Conseil départemental attribue 850 000 € en 2020.

Le monde agricole et forestier fait partie intégrante de l’ADN des territoires jurassiens, de la plaine à la montagne en passant par les plateaux.

Le Département du Jura entend être, aujourd’hui comme demain, un partenaire privilégié des acteurs de ce secteur essentiel pour l’économie comme pour la qualité des paysages.

Intervenant en faveur des organismes professionnels via Avenir Agriculture Jura, la Collectivité octroie également des aides directes au travers du Plan Régional de Développement Rural, en lien avec l’État, la Région et l’Europe.
Par ailleurs, dans le cadre de l’ambitieux dispositif Avenir Agriculture Jura, le Département porte et anime la plateforme Agrilocal39, outil original qui promeut, dans les cantines des collèges, une alimentation de qualité élaborée avec des produits du terroir.

De plus, le Conseil départemental supervise et finance l’aménagement foncier agricole et forestier –sachant que la forêt couvre 46% du territoire jurassien !

Bois


Politique agricole

Filière bois

Aménagement foncier