Habitat, logement

Les sites et lieux d’accueil traditionnels du Conseil départemental sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Un accueil téléphonique est maintenu de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, du lundi au vendredi, jusqu’à la levée des mesures de confinement. Il est préférable de n’appeler qu’en cas de stricte nécessité…

Habitat

Avoir un logement, habiter un lieu, trouver un abri… Cela fait partie des besoins de sécurité et des désirs de confort de tout être humain. Bien conscient de cette vérité, le Conseil départemental du Jura est engagé dans une politique d’aide à la pierre visant à l’amélioration des logements sociaux et privés.

Dès le début de la mandature actuelle, le Département du Jura a décidé de relever un des défis majeurs pour le bien-être et le bien vivre de sa population. Afin de reconquérir les centres-bourgs, et certaines villes, la rénovation urbaine a pris tout son sens dans le credo du « mieux habiter ». Le Département a ainsi aidé à redonner un nouveau souffle aux cœurs de bourgs et cœurs de villes, afin de les pourvoir en nouveaux logements pour attirer de nouveaux habitants, à même de redynamiser les commerces de proximité.

Ce cercle vertueux nécessite, avant de le tracer, plusieurs interventions stratégiques consistant à faciliter l’installation dans l’habitat rénové : il s’agissait d’abord d’apporter des réponses à la précarité énergétique (accès à l’énergie, économie d’énergie et isolation) et aux problématiques d’accès et de dépendance soulevées par le vieillissement de la population. Ce n’est qu’après avoir trouvé des solutions à ces enjeux urgents, locaux et contemporains que s’amorcera une nouvelle attractivité du parc de logements.

En un mot, le Jura est comme une grande Maison. La fonction du Département consiste alors à organiser autour des pièces maîtresses (comme la cuisine et le salon, incarnant les villes principales) la répartition et l’ameublement des chambres (les bourgs, les villages, les hameaux).

La boîte à outil renforcée :
Délégataire des aides à la pierre via l’Anah (Agence Nationale d’Aide à l’Habitat), le Département dispose d’une boîte à outils bien fournie et renforcée : optimisation du nouvel Office Public de l’Habitat (OPH), revitalisation de la coopérative de construction (accès social à la propriété favorisé). SOLIHA constitue l’un des rouages essentiels de la politique Habitat départementale.

Le Département vote 16 millions d’euros pour les aides à la pierre :
D’un côté, il y a l’État, de l’autre le Département – au milieu, un habitat à (re)construire, rénover, adapter.
Les priorités de l’État sont données aux territoires en tension (manque évident de logements en zones urbaines) et aux Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). Au niveau régional, les plus grandes agglomérations sont concernées. Dès lors, le Département joue un rôle majeur dans l’équilibre des territoires et plus largement d’une ruralité à partager et à faire partager.

Lors du budget primitif 2019, le Conseil départemental a voté une autorisation de programme de 16 millions d’euros sur la période 2019-2021 – dont 12,4 millions État/Anah et 3,6 millions Département.

Ce programme doit permettre de répondre à quatre grandes ambitions du Département :
• Accompagner les collectivités dans leurs actions de revitalisation de leur centre-bourg ;
• Aider les projets performants au niveau énergétiques ;
• Contribuer à la maîtrise de la consommation du foncier dans les opérations d’habitat ;
• Développer l’offre en logements pour un territoire plus équilibré.

Un nouveau souffle pour les cœurs d’îlots :
Le Département a mis en place un dispositif de restructuration des cœurs d’îlots s’adressant aux cinq plus importantes collectivités jurassiennes.
Il s’agit d’abord, après diagnostic, d’identifier les îlots d’habitats dégradés et de peser sur tous les leviers : parc public, parc privé, déconstruction et reconstruction sur le foncier ainsi récupéré.

Cette stratégie de restructuration suppose une panoplie de ressources en finances et en ingénierie et une synergie entre les communes ou EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale) et le Conseil départemental qui aboutira à une contractualisation pour un cofinancement.
Aide à la restructuration : jusqu’à 12.000 € / logement.
Financement de la déconstruction : jusqu’à 30 %.

SOLIHA

SOLIHA est une association loi de 1901, dont le Conseil départemental est le partenaire privilégié, qui intervient auprès des particuliers et des collectivités.

– Auprès des particuliers

L’association apporte des conseils aux familles qui souhaitent acheter ou renouveler leur logement notamment dans les domaines de la maîtrise d’énergie, de l’adaptation des logements pour tenir compte du vieillissement et du handicap. Son action vise aussi l’amélioration de l’habitat, en particulier pour inciter les propriétaires à la location.

– Auprès des collectivités

Jura Habitat aide également les collectivités locales dans l’élaboration de leurs documents urbanistiques comme la carte communale pour les petites communes ou le Plan Local d’Urbanisme pour les villes. Elle soutient les politiques de mixité sociale et intergénérationnelle dans l’habitat. Elle encourage le développement d’actions en faveur du commerce de proximité, de l’implantation d’écoles et de services. L’association mène des études et soutient la réhabilitation de certains quartiers ou la revitalisation de certains villages (opération Cœur de village).

Actualités

Le Conseil départemental du Jura met en place le « Pass foncier » pour inciter les familles, même les plus modestes, à devenir propriétaires. Dans ce cadre, Jura Habitat a reçu une mission d’information et d’orientation des acquéreurs potentiels.

Les chiffres

SOLIHA participe annuellement à la rénovation ou la réhabilitation de 600 logements et réalise 800 visites-conseil sur les futurs chantiers. L’association étudie et anime 40 opérations d’envergure pour les collectivités, dont 5 Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat.
SOLIHA mobilise 5 millions d’euros pour ces différents projets. C’est un partenaire essentiel de la politique départementale du logement.