Insertion

Les sites et lieux d’accueil traditionnels du Conseil départemental sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Un accueil téléphonique est maintenu de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, du lundi au vendredi, jusqu’à la levée des mesures de confinement. Il est préférable de n’appeler qu’en cas de stricte nécessité…

Vous êtes dans : Accueil / Nos missions et compétences / Politiques sociales et solidarités / Insertion / RSA (Revenu de Solidarité Active)

RSA (Revenu de Solidarité Active)

Qu’est ce que le RSA ?

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est entré en vigueur le 1er juin 2009. Géré et financé par le Conseil départemental, Il remplace le RMI et l’Allocation de Parent Isolé. Il est également ouvert aux travailleurs pauvres.

Le montant du RSA dépend à la fois de la situation familiale et des revenus du bénéficiaire. Il oblige l’allocataire à entreprendre des actions favorisant son insertion sociale et professionnelle.

Inciter à l’insertion

En fusionnant le RMI et l’API, en s’ouvrant aux travailleurs pauvres, le RSA simplifie l’accès aux minima sociaux.En outre, le RSArenforce l’accompagnement des allocataires en s’ouvrant notamment aux parents isolés.

Le Conseil départemental, chef d’orchestre du RSA

Le Conseil départemental gère et finance le RSA. Dans le Jura, il a confié à la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) et à la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) le soin d’instruire les dossiers de demande et d’opérer les versements du RSA.

 
“Etes vous éligible au RSA?” Faites le test sur le site de la CAF
caf.fr