ROUTES,
VÉLOROUTES
ET VOIES VERTES

Jura le département
Le Conseil départemental déploie 26 millions d’euros en 2021

Avec 3 500 kilomètres de routes départementales et 930 ponts, le Jura est un territoire particulièrement bien maillé. Ce tissu de liens est renforcé par les véloroutes et les voies vertes, indicateurs pertinents de la qualité des paysages et de l’environnement (un million investis en 2021).

Le Département du Jura investit en permanence sur les voies de communication concrètes, physiques, qui permettent les échanges quotidiens. Clés de la vie socioéconomique, les routes ont régulièrement besoin de faire peau neuve, avec un soin particulier apporté dans les zones de montagnes, au climat plus dur qu’en plaine.

À ce propos, le coût de la viabilité hivernale (déneigement, salage…) varie suivant les hivers.

Un hiver moyen représente une consommation de 16 000 tonnes de sel – 7 200 tonnes en 2019-2020 contre 32 000 tonnes en 2005-2006.

Enfin, parmi les gros chantiers jurassiens, la réparation du pont de Salans sur le Doubs démarrera en 2021 ; deux carrefours giratoires seront construits sur la RD475 à la sortie de l’Autoroute A36 et sur la RD52 à Saint-Maur.

Sécurité, confort, pérennité… ces préoccupations incarnent le cœur de la politique routière départementale ; au sein duquel véloroutes et voies vertes prennent également toute leur place.

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