La Régie départementale de Chalain-Vouglans est presque sexagénaire. Né en 1960 à l’initiative du Conseil général du Jura, l’Établissement Public, Industriel et Commercial (EPIC) développe sa mission première, à savoir gérer le Domaine de Chalain, à la fois bijou et écrin jurassiens.
En effet, le lac et les équipements spécifiques à l’hôtellerie de plein air – qui a pris son essor dans les années 60 – constituent un authentique spot pour les amateurs de plaisirs nautiques (baignade, navigation sans moteur thermique, pêche…), de camping (sous toile et en dur) et de randonnées (à pied, à VTT), de vacances tout simplement.
Au fil des décennies et des mutations socio-touristiques, la Régie acquiert de l’expérience et des savoir-faire.
Cultivant l’innovation, elle devient un acteur-clé dans plusieurs secteurs : surveillance et entretien des plages jurassiennes ainsi que des sites de baignade naturels ; gestion commerciale (commerce, restauration, animations, activités sportives) pour pérenniser l’attractivité des sites ; politique de gestion durable des ressources en eaux (recyclage des eaux usées).
Aujourd’hui, la Régie constitue un atout majeur dans le jeu de l’économie touristique départementale. Et un passage par les Lagons, parc aquatique complet, constitue une belle porte d’entrée pour se rendre compte de son excellence !