LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CITOYENNETÉ ET DE L’AUTONOMIE (CDCA)

Une structure participative

Le CDCA a été créé en 2016 par la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement.

Il remplace le conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH) et le comité départemental des retraités et personnes âgées (CODERPA).

Cette instance, présidée par le Président du Conseil départemental, a pour ambition de renforcer la démocratie participative au niveau local et de faciliter la construction des politiques publiques territoriales en concertation avec les personnes concernées et leurs proches, les représentants institutionnels locaux et les professionnels du secteur de l’âge et du handicap.

Son rôle est d’émettre des avis et des recommandations : prévention, accompagnement médico-social et accès aux soins, aides humaines ou techniques, transport, logement, habitat collectif, urbanisme, aide aux aidants, maintien à domicile, culture, loisirs, vie associative, etc.

Le CDCA est par exemple consulté sur les schémas départementaux relatifs aux personnes handicapées ou aux personnes âgées en perte d’autonomie. Il peut ainsi prendre part aux réflexions et aux débats liés à l’évolution des établissements et services existants et à la création de structures pour les personnes âgées et les personnes handicapées.

Rendre les ayants droit maîtres de leur avenir

Deux groupes composent le CDCA. L’un traite des questions relatives aux personnes handicapées et l’autre des personnes âgées. Après leurs travaux respectifs, ils se réunissent en séance plénière.

Chacun de ces groupes se décompose ensuite en 4 collèges :

  • le 1er rassemble les représentants des retraités, des personnes âgées et des proches aidants pour le groupe « personnes âgées » et les représentants des personnes handicapées et des proches aidants pour celui des personnes handicapées.
  •  le 2ème rassemble les représentants des Institutions. Par exemple, des représentants de l’État, du Conseil départemental, de l’ARS, de l’ANAH et des caisses de sécurité sociale.
  •  le 3ème rassemble les représentants des organismes et des professionnels œuvrant en faveur des personnes âgées pour le groupe « personnes âgées » et des personnes handicapées pour celui des « personnes handicapées ». Par exemple, des représentants des organisations représentant les employeurs, les professionnels et les gestionnaires d’établissements et de services pour les personnes âgées et les personnes handicapées.
  •  le 4ème rassemble les représentants des personnes physiques ou morales concernées par les politiques de l’autonomie et de la citoyenneté des personnes âgées et des personnes handicapées, chacun dans le cadre de leur groupe, ou intervenant dans le domaine de compétence du CDCA. Par exemple, des représentants des bailleurs sociaux ou des organismes en charge de l’organisation des transports.

Au sein de ce CDCA, véritable structure de progrès, les représentants des personnes âgées, ceux des personnes handicapées et les différents professionnels de ces secteurs réfléchissent donc, ensemble, à la mise en place d’actions dans le Jura.

Une question, une demande ? Contactez directement la direction de l’autonomie au 03 84 87 40 07 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL