HANDICAP

Le handicap est loin d’être négligé dans le Jura. Le département intervient dans les dépenses d’hébergement et d’aide à domicile, mais aussi dans le cadre des allocations à destination des personnes en situation de handicap (prestation de compensation du handicap, allocation compensatrice tierce personne), des frais de transport des élèves et étudiants en situation de handicap et de la dotation de fonctionnement de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

44 874 432 € sont inscrits en dépenses de fonctionnement pour 2021.

Schéma départemental en faveur de l’autonomie 2021/2025

Le schéma départemental de l’autonomie s’inscrit dans un cadre réglementaire défini par le code de l’Action Sociale et Familiale. Après deux ans de concertation, de partage et d’analyse avec les principaux acteurs intervenant dans le domaine des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, il fixe en 75 pages les politiques « dépendance » et « handicap » relevant des compétences du Conseil départemental.

Une méthode, un tableau de bord, une feuille de route… ce schéma incarne tout cela dans une perspective pragmatique, opérationnelle et évaluable. Dans un esprit de grand respect vis-à-vis de nos aînés, cette politique se veut être exemplaire en matière de solidarité et d’empathie avec le grand âge.

Sept thématiques prioritaires sont validées pour la période 2021-2025. Toutes sont destinées à être renforcées et valorisées afin de faire évoluer différents champs d’intervention :

  • renforcer la prévention de la perte d’autonomie, le soutien auprès des aidants familiaux, la coordination entre les acteurs et la communication sur les actions menées afin de les rendre plus compréhensibles,
  • valoriser les métiers de l’accompagnement et la qualité du service rendu,
  • accentuer l’intégration du plus grand nombre d’aînés au sein des politiques de l’autonomie,
  • faire évoluer l’offre médico-sociale au rythme des évolutions sociétales.

Ces thématiques comportent au total 24 actions concrètes, définies, programmées et financées.

De l’évolution du nombre de places en établissements départementaux pour les adultes handicapés au développement des actions individuelles de prévention seniors à domicile, en passant par l’accessibilité de l’ensemble des bâtiments et sites départementaux à tous les types de handicap, ce schéma départemental en faveur de l’autonomie impactera durablement les conditions de vie des jurassiennes et jurassiens concernés.

Règlement départemental d’aide sociale

L’article L.121-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) précise que le Département définit et met en œuvre la politique d’action sociale, en tenant compte des compétences confiées par la loi à l’État, aux autres Collectivités territoriales ainsi qu’aux organismes de sécurité sociale. Il coordonne les actions menées sur son territoire qui y concourent.
Il est notamment responsable de l’aide et de l’action sociale concernant : l’enfance et la famille, les publics en situation de précarité, les personnes adultes handicapées, les personnes âgées.

Une question, une demande ? Contactez directement la maison départementale des personnes handicapées du Jura au 03 84 87 40 44 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL