LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP

Mesure phare de la loi handicap du 11 février 2005, la PCH est instruite par la MDPH, la Maison Départementale des Personnes Handicapées, le guichet unique du Jura pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.

Cette Prestation de Compensation du Handicap est ensuite validée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) et versée par le Conseil départemental.

En comparaison avec l’Allocation Compensatrice de Tierce Personne (ACTP), qu’elle remplace progressivement, la PCH est innovante puisque son accès n’est lié à aucune condition de ressource et qu’elle vise l’ensemble des surcoûts de la vie quotidienne généré par le handicap.

Depuis 2015, la PCH et l’ACTP ont bénéficié d’une progression de près de 28% soit à fin 2020, un montant de plus de 7 millions d’euros distribués.

Une aide adaptée à chacun !

Toute personne handicapée de moins de 60 ans a désormais accès aux aides qui lui sont reconnues nécessaires et appropriées à ses besoins spécifiques.

Cette PCH est mise en œuvre dans le cadre d’un plan personnalisé bâti d’une part, en fonction des souhaits exprimés par la personne qui en fait la demande et d’autre part, via l’élaboration formalisée de son projet de vie.

Afin de compenser les conséquences de son handicap, plusieurs types d’aides peuvent donc être activés : aides humaines (auxiliaire de vie, etc..), techniques (achat d’un fauteuil roulant, etc..), aménagement du logement, du véhicule…

Une question, une demande ? Contactez directement la maison départementale des personnes handicapées du Jura au 03 84 87 40 44 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL