LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CITOYENNETÉ ET DE L’AUTONOMIE (CDCA)

Une structure de bon Conseil

Un décret du 7 septembre 2016 institue le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA). Il est chargé, dans le département, de participer à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques liées à l’autonomie et la citoyenneté des personnes âgées et des personnes handicapées.

En décembre 2017, au Conseil départemental du Jura, il a été procédé à l’installation du CDCA en présence de 80 personnes venues de tout le Jura. Ce comité est présidé par Clément Pernot, Président du Département du Jura. La mise en place des deux commissions spécialisées (personnes âgées, personnes handicapées) et l’élection des deux Vice-présidents se sont déroulées en février 2018.

Le rôle du CDCA est d’émettre des avis et des recommandations, balayant de vastes champs : prévention, transport, logement, aide aux aidants, maintien à domicile, culture, loisirs, vie associative…

Le CDCA, composé de 4 collèges, est par exemple consulté sur les schémas départementaux relatifs aux personnes handicapées ou aux personnes âgées en perte d’autonomie. Ces schémas programment l’évolution des établissements et services existants et la création de structures pour les personnes âgées et les personnes handicapées.

Les sujets du CDCA

Prévention de la perte d’autonomie, accompagnement médicosocial et accès aux soins et aux aides humaines ou techniques, accessibilité (logement, habitat collectif, urbanisme, transport), scolarisation, intégration sociale et professionnelle, etc. Le Conseil a également un rôle consultatif : schéma régional de santé, moyens alloués à la politique départementale de l’autonomie, plan départemental de l’habitat, projet de création d’une maison départementale de l’autonomie…

Une question, une demande ? Contactez directement la direction de l’autonomie au 03 84 87 40 07 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL