AGRICULTURE & FORÊT

Le Département est compétent pour élaborer et mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des espaces naturels sensibles, destinée à préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs naturels d’expansion des crues et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels.

Le Département détient également la globalité de la compétence de l’aménagement foncier rural, à savoir la maîtrise d’ouvrage et le financement des opérations d’Aménagements Fonciers Agricoles et Forestiers (AFAF), d’Échanges et Cessions amiables d’Immeubles Ruraux (ECIR) et de Réglementation des boisements.

Les orientations du Département du JURA en matière agricole et forestière visent notamment à :

  • Soutenir l’économie agricole et forestière ;
  • Mettre en place des actions de promotion et de communication des activités et produits agricoles et forestiers auprès du grand public ;
  • Encourager des pratiques agricoles et forestières plus respectueuses de l’environnement ;
  • Accompagner les agriculteurs en difficulté ;
  • Aménager et préserver l’espace agricole et forestier ;
  • Développer les circuits alimentaires de proximité ;
  • Veillez à la santé animale et la sécurité sanitaire ;
  • Soutenir les organismes syndicaux.

Elles se déclinent notamment dans le cadre de programmes relatifs à l’agriculture et à la forêt portés ou accompagnés par le Département. Chaque année, des aides sont donc octroyées aux différents programmes.

Ainsi, la collectivité participe aux investissements matériels des industries agroalimentaires, à la modernisation des exploitations agricoles, la préservation de la ressource en eau, des milieux et des paysages, à favoriser la diversification agricole et à encourager les économies d’énergie. Elle soutient également la filière forêt-bois jurassienne.

Une question, une demande ? Contactez directement le service agriculture, eau & milieux naturels au 03 84 87 42 40 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL