ESPACES NATURELS, AGRICULTURE & FORÊT

Le Conseil départemental est compétent pour élaborer et mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des espaces naturels sensibles, destinée à préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et champs d’expansion des crues et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels.

Le Département détient également la globalité de la compétence de l’aménagement foncier rural, à savoir la maîtrise d’ouvrage et le financement des opérations d’aménagements fonciers agricoles et forestiers (AFAF), d’échanges et cessions amiables d’immeubles ruraux (ECIR) et de réglementation des boisements.

Il agit dans le cadre du programme de développement rural sur le volet « plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE) ». Ici, ses objectifs sont de concourir à la modernisation des exploitations agricoles, de préserver l’eau, les milieux et les paysages, de favoriser la diversification agricole et d’encourager les économies d’énergie.

Chaque année, des aides sont donc octroyées aux différents programmes.

La Collectivité participe toujours à certains investissements matériels des industries agroalimentaires et soutient aussi la filière forêt-bois jurassienne dans le cadre de l’amélioration de sa gestion durable, de la mobilisation du bois et d’un accompagnement pour la structuration de la filière.

Une question, une demande ? Contactez directement le service agriculture, eau & milieux naturels au 03 84 87 42 40 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL