Espaces Naturels Sensibles

Le Département du Jura possède un patrimoine naturel et paysager exceptionnel. La politique des « Espaces Naturels Sensibles » mise en place par le Conseil départemental vise ainsi à préserver ces richesses, conserver les écosystèmes et maintenir la biodiversité du territoire qui est aujourd’hui grandement menacée.

Un Espace Naturel Sensible, qu’est-ce que c’est ?

La politique des Espaces Naturels Sensibles (ENS), compétence départementale définie dans le code de l’urbanisme, vise à préserver et gérer des milieux naturels à forte valeur environnementale et à les valoriser auprès du public, sous réserve du respect de l’intégrité des milieux naturels concernés.

Cette politique est financée par la part départementale de la taxe d’aménagement affectée aux ENS, cette taxe étant payée par tout particulier ou professionnel qui entreprend, dans un bâtiment ou sur une propriété, des travaux soumis à une autorisation d’urbanisme.

La politique Espaces Naturels Sensibles du Jura

Le Département du Jura a opté pour une politique de préservation des espaces naturels de son territoire en particulier sur les pelouses sèches calcaires, les milieux forestiers et les milieux humides et aquatiques incluant des enjeux de ressources en eau et de limitation des risques d’inondation.

Pour structurer cette politique initiée depuis plusieurs années, un schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles a été adopté en 2015. Il définit les grandes orientations pour gérer durablement les sites remarquables du territoire et les restaurer dans certains cas. Plusieurs secteurs ont été ciblés en raison de leurs intérêts écologiques et patrimoniaux en vue d’une future labellisation ENS.  

Un territoire impliqué dans la préservation de ses richesses naturelles

Aujourd’hui, ce sont 59 sites qui sont labellisés ENS, ce qui représente plus de 2 300 hectares préservés partagés en deux types :

  • Les ENS d’initiative départementale et du Conservatoire du Littoral : propriétés du Département ou du Conservatoire du Littoral. Ils sont entretenus principalement en régie par la Cellule Départementale d’Entretien de Rivières et Espaces Naturels (CDEREN).
  • Les ENS d’initiative locale : issus d’une volonté des collectivités ou d’autres organismes engagés dans la protection de la nature, ils sont dotés d’un gestionnaire naturaliste qualifié. Le Département accompagne les actions menées et participe financièrement, techniquement et administrativement dans le cadre d’une convention de gestion.

Une question, une demande ? Contactez directement le service agriculture, eau & milieux naturels au 03 84 87 42 40 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL