AGRICULTURE & FORÊT

Le Jura est un département à dominante rurale, agricole et forestière.
Culture, élevages, production laitière, fromagère et viticole, bois font l’identité et l’économie jurassiennes.

Le Conseil départemental cultive des champs d’actions qui illustrent sa volonté de soutien à un univers à forte valeur ajoutée.

La Loi NOTRe a bouleversé les modes d’intervention directe, pratique et financière de l’Institution départementale sur les activités économiques. Néanmoins, une convention en date du 14 décembre 2017, passée entre la Région Bourgogne Franche-Comté et le Conseil départemental du Jura, permet à ce dernier de rester un acteur essentiel en matière de développement économique pour les secteurs de l’agriculture (dont la pêche et l’aquaculture), de l’agroalimentaire et de la forêt ; avec également une compétence tourisme partagée entre les différentes strates de collectivités (bloc communal, Département et Région).

Ce cadre réglementaire permet de cartographier les champs d’actions. Le dispositif « Avenir Agriculture Jura » concerne les collèges (restauration collective), le social, l’aménagement foncier, les espaces naturels sensibles, les milieux aquatiques et humides, la solidarité territoriale, le tourisme ainsi que le soutien aux syndicats agricoles et aux manifestations agricoles et viticoles.

De surcroît, le programme de développement rural (PDR) propose des dispositifs dans le cadre du plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles. Les bâtiments d’élevage, la réduction des intrants, les performances énergétiques, la mise en place de productions peu présentes et la diversification agricole sont concernés par ce PDR, financé par l’État, la Région, le Conseil départemental, l’Agence de l’Eau et le FEADER (crédits de l’Union Européenne).

Conscient de l’importance des enjeux liés aux mondes agricole, économique et environnemental, le Conseil départemental soutient ses acteurs.

Une question, une demande ? Contactez directement le service agriculture, eau & milieux naturels au 03 84 87 42 40 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL