Outils & services

Les sites et lieux d’accueil traditionnels du Conseil départemental sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Un accueil téléphonique est maintenu de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, du lundi au vendredi, jusqu’à la levée des mesures de confinement. Il est préférable de n’appeler qu’en cas de stricte nécessité…

Vous êtes dans : Accueil / Outils & services / Aéroport Dole Jura

Aéroport Dole Jura

L’aéroport de Dole Jura se situe à 7 kilomètres au sud-ouest de Dole et s’étend sur une emprise de 224ha sise principalement sur la commune de Tavaux. Il dispose des infrastructures et équipements suivants :

  • une piste revêtue de 2 230 m de long par 45 m de large,
  • trois voies de circulation d’accès à la piste (taxiway),
  • d’une aire de stationnement avions (parking),
  • d’un système d’aide à l’atterrissage de précision de catégorie I (ILS Cat.I),
  • d’une station de distribution de carburant (AVGAS et JET A-1),
  • d’une aérogare destinée à l’accueil des passagers,
  • des bâtiments et hangars destinés à l’hébergement de matériels d’exploitation,
  • d’un parking pour le stationnement des usagers de l’aéroport.

L’aéroport est ouvert à la circulation aérienne publique et est placé sur la liste des Points de Passage Frontalier (PPF). Ainsi, il dispose de la capacité d’accueillir directement des vols internationaux extra-Schengen.

Il propose un niveau 5 permanent de protection incendie pendant les horaires d’ouverture du service de contrôle aérien et pouvant être porté au niveau 7 sur préavis pour l’accueil des vols commerciaux. Ce niveau de protection incendie permet ainsi d’accueillir les principaux appareils moyen-courriers utilisés par les compagnies aériennes comme les Airbus A-320-200 ou Boeing-B-737-800, mais aussi des appareils de capacité supérieure comme l’Airbus A-321 ou le Boeing B-757.

Le contrôle aérien est assuré par des agents de l’Etat (Service de la navigation aérienne) et, en complément, par des agents AFIS (Aérodrome Flight Information Service) relevant du personnel du délégataire. La présence de contrôleur aérien d’Etat est un réel atout pour la plateforme puisqu’elle permet notamment l’accueil de compagnies aériennes low cost dont la réglementation nationale interdit des mouvements sur des aéroports contrôlés par des seuls agents AFIS. Enfin, l’exploitant dispose du certificat de sécurité aéroportuaire permettant le maintien des activités commerciales au-delà du seuil limitatif fixé à 10 000 passagers par an.

Ainsi, l’ensemble des infrastructures, équipements et services proposés sur l’aéroport de Dole-Jura en fait un équipement dimensionnant et structurant pour le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté, en constituant l’une des principales porte d’entrée et de sortie de la Région par voie aérienne.

Infrastructures et équipements de l’aéroport :

ACB : Aéro-Club / ASDA : Longueur utilisable pour l’accélération arrêt / ASI : Aire à signaux – LDA : Longueur utilisable à l’atterrissage / MEHT : Hauteur minimale de l’oeil du pilote au-dessus du seuil / PAPI : Indicateur de trajectoire d’approche de précision / QFU : Direction magnétique de la piste / RWY : Piste / TODA : Longueur utilisable au décollage / TWR : Tour de contrôle d’aérodrome ou contrôle d’aérodrome.

L’activité de la plateforme

Les modalités pour la période 2020-2027

Les missions confiées aux gestionnaire

La vision et le positionnement du nouveau concessionnaire