Archives départementales

Salle de lecture

Le trait d’union avec le public

L’entrée des Archives mène directement à la grande, haute et lumineuse salle de lecture. Son accès est rigoureusement et courtoisement contrôlé par Isabelle Thibaud, « présidente de salle » et interface entre le public et le personnel.
D’un point de vue sociologique, Isabelle Thibaud, depuis 20 ans en ces lieux de savoirs et d’échanges, est aux premières loges en tant que présidente de salle. « Il faut bien connaître les fonds pour renseigner les visiteurs.
Ceux-ci, à leur entrée, doivent remplir une fiche, avec leur identité, et y indiquer leur thème de recherches : généalogie (les trois quarts des demandes), histoire, patrimoine, ressources juridiques, histoire ancienne.
J’ai remarqué que depuis quelques années les gens sont devenus très procéduriers … »
Sans compter les « éternelles » querelles de voisinage concernant, par exemple, un droit de passage sur un chemin – et nécessitant la consultation des plans cadastraux et éventuellement de minutes notariales.
« Nous avons une bonne part d’habitués, avec une moyenne d’âge dépassant les 60 ans. Ce sont plutôt des hommes, anciens cadres, employés, enseignants, parfois agriculteurs. Il y a aussi quelques généalogistes professionnels et des étrangers. Par exemple, nous avons accueilli une délégation hawaïenne, des Japonais, des Américains. Des connaisseurs demandent l’accès aux documents de 1200-1300 concernant l’abbaye de Baume. »
Ce qu’il y a de certain, c’est que rien ne remplace la présence humaine, le conseil en direct, l’accompagnement en soutien. Malgré les dysfonctionnements de l’accès en ligne à de nombreux documents, les « archonautes » (néologisme de circonstance) ne se formalisent guère : « En effet, ils disent qu’ils vont patienter… » conclut Isabelle Thibaud. Le temps, le papier, le crayon, le plaisir de la recherche et de la découverte … c’est cela la culture Archives.

Rien ne remplace la présence humaine, le conseil en direct, l’accompagnement en soutien des recherches et des consultations de tout document sur tout support.