Outils & services

Les sites et lieux d’accueil traditionnels du Conseil départemental sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Un accueil téléphonique est maintenu de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, du lundi au vendredi, jusqu’à la levée des mesures de confinement. Il est préférable de n’appeler qu’en cas de stricte nécessité…

Vous êtes dans : Accueil / Outils & services / Médiathèque départementale

Médiathèque départementale

La Médiathèque départementale du Jura est un service du Conseil départemental en charge du développement de la lecture publique dans les communes rurales.


LE JURA À LIVRES OUVERTS…

LE PROJET HANDYS, EN COURS

Tout le monde a le droit de lire et le service public se doit de le garantir. L’accès en est le pilier et l’expression.
Ainsi les personnes en situation de handicap (personnes empêchées de lire du fait d’un handicap ou d’un trouble – dyslexie, dysphasie, dyspraxie…) et d’illettrisme peuvent exercer ce droit. Dans le Jura, la MDJ développe le projet Handys qui s’adresse aux dyslexiques (difficulté à lire). Une personne de la MDJ suit particulièrement ce sujet transversal, la dyslexie étant d’origine accidentelle ou développementale. Grâce à une collection d’ouvrages spécialisée (édition dite adaptée), la personne a accès par exemple à des textes, des histoires, des contes au
vocabulaire allégé. L’édition adaptée propose également des textes en braille (pour les malvoyants), en gros caractères ou encore en version tactile.

JUMEL VOIT LOIN

JuMEL (Jura Médiathèques en Ligne) est un formidable outil numérique qui mutualise les ressources des principales médiathèques jurassiennes. Animé par la MDJ, ce catalogue collectif regroupe plus de 500 000 documents, du conte pour enfants à la Divine Comédie de Dante en passant par les Tontons Flingueurs (DVD) et le Requiem de Mozart (CD) – sans oublier un coup d’œil, en ligne, à la presse nationale et internationale et l’accès à de l’auto-formation, en anglais par exemple !
Cela veut dire également que l’abonné de la médiathèque Jura Nord (Gendrey) peut réserver un document qu’il
ne trouve pas sur place et qui repose, par exemple, à la médiathèque de Saint-Claude.
Pour avoir accès à JuMEL, il faut être adhérent à une médiathèque ou bibliothèque abonnée à ce service.
En 2017, ce projet fédérateur et collaboratif a été labellisé Bibliothèque Numérique de Référence par le ministère
de la Culture, reconnaissance du travail accompli par les bibliothèques du département.

www.jumel39.fr

 

Pour plus de détails, voir le lien ci-dessous vers le site Internet de la MDJ

Site de la Médiathèque départementale du Jura


FOCUS - LECTURE PUBLIQUE

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES - JURA NORD

FONCINE-LE-HAUT