Médiathèque départementale

Les sites et lieux d’accueil traditionnels du Conseil départemental sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Un accueil téléphonique est maintenu de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, du lundi au vendredi, jusqu’à la levée des mesures de confinement. Il est préférable de n’appeler qu’en cas de stricte nécessité…

Vous êtes dans : Accueil / Outils & services / Médiathèque départementale / COMMUNAUTÉ DE COMMUNES – JURA NORD

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES – JURA NORD

LA MÉDIATHÈQUE EST UN ALPHABET

Dans les contrées du Nord, on aime lire, découvrir, se distraire, échanger, partager. Entre livres et jeux de société, expositions et projections, informatique et rencontre avec des auteurs, les adhérents (de 0 à 100 ans, en exagérant à dessein) ont solides et bonnes matières à se mettre sous la dent !
« Nous fonctionnons encore avec le bénévolat, indique d’emblée Cédric Nouet, l’un des quatre professionnels de la médiathèque de Gendrey. On travaille par exemple avec l’association ABC, alias les Amis de la Bibliothèque de la
Comcom. C’est grâce à eux que nous avons créé le portage à domicile qui permet de lutter contre la rupture sociale et culturelle, l’isolement des personnes âgées, malades, en situation de handicap ou ne pouvant se déplacer. »
Ainsi, la lutte contre la désertification rurale et autre phénomène de déshérence des territoires emprunte les chemins de la culture, de la connaissance tout en pouvant présenter un visage ludique. « Toute l’année, nous organisons des animations car la médiathèque n’est pas uniquement un lieu pour lire, emprunter ouvrages, DVD ou CD. La grande fête du jeu de société (une « discipline » qui revient en force) rencontre un vrai succès, la salle des fêtes de Gendrey est pleine et on peut découvrir de nouveaux jeux et s’initier. »
Du jeu classique au rétro en passant par le virtuel, toute la gamme est accessible à un public familial comme aux aficionados de l’univers vidéo. Et, dernière chose mais non des moindres, la médiathèque envisage de faire du prêt de jeux de société.
Autre versant d’activité, celui consacré au numérique et aux cours d’informatique. « Il existe une grosse demande de la population, notamment âgée, précise le responsable, et les nouveaux retraités veulent communiquer avec leurs petits-enfants, être indépendants dans l’usage de l’outil. En parallèle, nous avons fait des séances de sensibilisation à la cybersécurité et au coût énergétique de l’informatique. »
Ainsi, au-delà du livre qui demeure le premier des fondamentaux – tant à l’égard des familles que du public scolaire – la médiathèque incarne la place du village version 21e siècle, le lieu où tout un chacun utilise et/ ou découvre un alphabet complet, clé de l’accès à la connaissance tous azimuts. Et en plus les habitants qui sont voisins s’y retrouvent !

CHIFFRES EN FICHE

La médiathèque de Gendrey est en réseau avec celle de Dampierre, médiathèque dite relais. Le territoire comprend 11 500 habitants répartis sur 33 communes  dont 27 comptent moins de 500 personnes (93 pour la plus petite). Il n’empêche, la « bibliothèque rurale » – un terme toujours usité et au sens fort, terrien – enregistre quelque 1 300 abonnés qui ont accès à 35 000 documents. La Médiathèque Départementale du Jura pourvoit aux besoins et aux demandes via son formidable outil JuMEL et ses navettes alimentant les rayons trois fois par mois. Pour le responsable, le Jura a en matière de lecture publique, avec Jumel et son réseau de médiathèques, de l’avance par rapport à ses voisins (Doubs, Côte d’Or…).
La médiathèque affiche un budget de 20 000 euros/an, constant depuis 10 ans.
Adhésions annuelles : 10 euros/individuel, 13 euros/famille.
Durée des prêts : 6 livres ou revues, 5 CD, 2 partitions de musique pour un mois, 3 DVD pour 2 semaines.
Il y a de quoi faire, non !?

www.mediatheque.jura.nord.com

LA FORTE SYNERGIE ASSOCIATIVE

Le territoire de Jura Nord se singularise par une synergie d’associations notamment culturelles présentes au quotidien sur le terrain (École de musique, Cie La Carotte, Forges de Fraisans…). ApériLire, rencontres d’auteurs via
par exemple le festival des Petites Fugues, vente de livres (tous les deux ans des centaines d’amoureux du livre se
retrouvent à Gendrey !), mois du film documentaire … toutes les énergies et tous les enthousiasmes se concentrent sur le territoire pour le faire vivre – parfois à bout de bras et avec des budgets modestes.