RESSOURCES HUMAINES DU DÉPARTEMENT

Un rôle d’employeur majeur

Ils sont 1500 à œuvrer pour vous au quotidien, en veillant à offrir un service public de proximité et de qualité ; 63% sont des femmes, 37% des hommes. Piliers de l’intérêt général et de l’attractivité du Jura, ils exercent plus de 90 métiers sur tout le territoire auquel ils sont attachés car ils y vivent comme vous. L’épanouissement de chacun garantit le service rendu aux jurassiennes et aux jurassiens. Savoir bien faire, avec réactivité notamment quand une crise survient, c’est là l’ADN du Conseil départemental !

Accompagnés par les Élus et les Cadres de l’organisation départementale, ces agents territoriaux sont répartis sous 7 pôles : solidarités, patrimoine et ressources, appui aux territoires, coordination assemblées et pilotage, stratégie financière, ressources humaines et aménagement numérique.

Ainsi, les synergies développées et les ressources mobilisées permettent d’accroître encore la qualité de service de chacun de ces domaines.

Une gestion des ressources humaines innovante

Les collectivités sont soumises à deux objectifs qui peuvent apparaître contradictoires : maîtriser leurs coûts de personnel tout en se dotant en même temps de compétences très spécialisées en renforçant le niveau d’expertise et d’encadrement.

Toujours tourné vers l’innovation, le travail sur l’attractivité de la collectivité, la mutualisation, la gestion des départs, la réorganisation des services a permis le redéploiement de 50 postes et la mise en place de mesures proactives :

  • fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique, FIPHFP, afin d’accompagner et de maintenir dans l’emploi les 8% d’agents du département concernés. Ce fonds est issu de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Par ailleurs, Le département s’est également engagé dans le recrutement et l’insertion de personnes en situation de handicap.
  • plan d’Action Égalité Hommes-Femmes depuis le 1er janvier 2021 pour la promotion de l’égalité dans l’accès aux métiers et aux rémunérations. L’assemblée départementale a mis en place des actions avec la création d’une cellule de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes dans la fonction publique et en désignant un référent « égalité ».
  • le Département accueille régulièrement depuis déjà quelques années des apprentis dans ses domaines d’activités (ressources humaines, informatique, social, restauration scolaire notamment) et en fonction des diplômes préparés (CAP, Bac professionnel, BTS, licence professionnelle, diplômes d’État). Cet engagement a de nombreux atouts : valoriser la transmission des compétences internes, développer les liens avec les bassins d’emploi, dynamiser les ressources humaines et sécuriser les recrutements futurs.

Les ressources humaines de la collectivité mobilisent annuellement 62 millions d’euros.

Donnez un noble sens à votre existence

Ne dit-on pas que « la vie qu’on mène à servir les autres est la seule qui a une vraie valeur » ?

Si vous vous retrouvez dans cette citation ou que vous êtes en quête de sens ou que cette fibre-là déjà vous habite, alors rejoignez celles et ceux qui font équipe au service des jurassiennes et des jurassiens et devenez un maillon essentiel du service public départemental.

Aujourd’hui, il s’agit de consolider les moyens humains affectés à la dizaine de compétences du Département.

Que ce soit pour des missions sociales, de culture et d’éducation, de jeunesse et de sports, d’agriculture, d’environnement, d’aménagement numérique, de routes, de bâtiments, de collèges ou encore de mobilités, d’appui aux territoires, d’habitat ou des services fonctionnels : finances, juridique, informatique, ressources humaines, communication… rejoignez la fonction publique territoriale. Par sa diversité, elle est une richesse, une force au service de tous les habitants du Jura.

Vous envisagez de vous installer dans le Jura ?

Comme nous, vous allez l’aimer !

© Jura le Département

Opportunités d’emploi

Consultez dans le menu de gauche nos offres d’emplois et choisissez votre nouvelle voie ou la poursuite de votre profession passion au sein d’équipes motivées et de proximité.

Une question, une demande ? Contactez directement les ressources humaines du Département au 03 84 87 33 00 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL