OFFRES D'EMPLOI

agent instructeur Pôle PCH – PEC CAE 35 h Homme ou Femme

Date limite d’envoi des candidatures : 29 octobre 2021
Résidence administrative : Lons-le-Saunier

Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.

Le Département du Jura (1300 agents permanents, 337 millions d’euros de budget) recrute pour son Pôle des Solidarités – Direction de l’Autonomie – MDPH, un/e Agent Instructeur Pôle PCH H/F – PEC CAE 35 h, à temps complet.

Pour les agents travaillant au sein du Département du Jura, les candidatures sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines, sous couvert.

Pour les candidats ne travaillant pas au sein du Département du Jura : les candidatures sont à adresser à :

Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex

ou à l’adresse mail suivante: recrutement@jura.fr avec pour objet du mail :

NOM Prénom – Agent Instructeur PCH – PEC CAE

DÉFINITION DU POSTE

Missions, cadre et contexte du poste

Dans le cadre des missions de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), l’agent instructeur H/F du Pôle PCH contribue à faciliter l’accès aux droits des personnes en situation de handicap et gère l’instruction des dossiers.
Ces démarches supposent des contacts réguliers avec les bénéficiaires, leurs familles ou leurs aidants, les professionnels, les associations, les autres services de la MDPH, le Pôle des Solidarités et les partenaires.
Il/elle est placé/e sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la Maison Départementale des Personnes Handicapées et du responsable du Pôle PCH.

Activités

Instructions administratives et suivi des demandes :

  • réceptionner et vérifier la complétude et la recevabilité des dossiers PCH et ACTP/ACFP entrants et demander par courrier si besoin les pièces manquantes,
  • assurer l’enregistrement du dossier de demande de prestation dans un logiciel dédié (Iodas) dès son arrivée, en procédant pour les dossiers existants, au reclassement, et au tri des documents dans le logiciel Multigest,
  • transmettre les dossiers aux équipes pluridisciplinaires en charge de l’évaluation PCH et ACTP/ACFP,
  • saisir les données constituant les plans d’aide, les éditer et les transmettre au responsable de pôle pour vérification,
  • préparer la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDAPH) : inscrire les dossiers en commission, procéder à l’édition et à la numérisation des plans d’aide, les envoyer aux usagers avec les documents associés,
  • dupliquer, éditer, numériser les notifications de décisions prises par la CDAPH, envoi aux usagers et/ou à leurs représentants légaux,
  • transmettre les choix d’option au service concerné pour les doubles évaluations (PCH8, ACTP/ACFP, APA),
  • vérifier et transmettre au service budget-comptabilité du département par dématérialisation toutes les pièces nécessaires au versement de la PCH
  • transmettre les copies des notifications de décision aux différents partenaires : SOLIHA, UDAF, CAF.

Suivi de l’activité

  • mettre en œuvre les procédures existantes et contribuer à leur évolution,
  • s’assurer du bon suivi des demandes des pièces nécessaires à l’instruction et au traitement d’un dossier, des courriers de rappels de pièces le cas échéant, dans les délais fixés,
  • avoir des contacts réguliers avec les partenaires (associations d’aide à domicile, établissements, mandataires judiciaires, fournisseurs d’aides techniques, SOLIHA, CAF.

Information des usagers et des divers partenaires

  • accueil téléphonique des usagers,
  • renseigner sur les différents types d’aides couvertes par la PCH et ses conditions d’attribution,
  • renseigner sur les différents dispositifs d’aide à la prise en charge de produits liés à la compensation du handicap (Agefiph, FIPHFP, Fonds de compensation…),
  • renseigner sur l’état d’avancement du dossier- Donner un premier niveau d’information sur les demandes pouvant être sollicitées à la MDPH.

PROFIL DU CANDIDAT

Cadre statutaire

  • recrutement sous contrat de 11 mois, renouvelable1 fois,
  • critères d’éligibilité : Défini par le Pôle Emploi.

SPÉCIFICITÉS DU POSTE

Conditions d’exercice et moyens techniques

  • respect de l’éthique, du secret professionnel,
  • maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Iodas Web, Multigest, Word, Excel, standard téléphonique, internet, scanner),
  • travail en binôme par des échanges d’informations réguliers avec les travailleurs sociaux et/ou l’ergothérapeute et/ou le responsable de pôle sur les situations suivies,
  • liens fonctionnels et étroits avec les autres pôles de la MDPH, le Fonds de Compensation, le service budget-comptabilité, le service PH,
  • liens étroits avec les autres partenaires : associations d’aide à domicile, fournisseurs d’aides techniques, établissements médico-sociaux.

Sécurité, santé et conditions de travail

  • travail permanent sur deux écrans d’ordinateur.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET QUALITÉS REQUISES

Compétences techniques

  • sens de l’organisation,
  • savoir repérer les situations les plus urgentes,
  • disposer de bonnes capacités d’accueil, d’écoute, d’adaptation à des situations parfois complexes ou urgentes,
  • posséder une bonne expression écrite et orale,
  • savoir lire et mettre en œuvre des procédures,
  • connaître les dispositifs liés aux prestations accordées et aux orientations,
  • savoir accueillir un public diversifié,
  • savoir travailler en équipe.

Qualités

  • sens des relations humaines,
  • discrétion et rigueur,
  • confidentialité,
  • autonomie et adaptabilité,
  • maîtrise de soi,
  • neutralité et objectivité face aux situations.

SALAIRE ET AVANTAGES

  • SMIC,
  • prestations d’action sociale,
  • crèche du personnel à Lons-le-Saunier,
  • amicale du personnel.

Nota Bene

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.
Le Département du Jura collecte et exploite des données personnelles vous concernant. La finalité est le traitement de votre candidature. Votre CV et votre lettre de motivation ne sont traités que par les agents habilités du fait de leur mission « recrutement ».
Vos données seront conservées selon les prescriptions du code du patrimoine et des Archives départementales du Jura.
Vous disposez d’un droit d’accès, d’information et de rectification à l’égard de vos données que vous pouvez exercer à l’adresse suivante : donnees@jura.fr

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