OFFRES D'EMPLOI

Apprenti qualité Homme ou Femme

Date limite d’envoi des candidatures : 18 juin 2021
Résidence administrative : Poligny

Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.

Le Département du Jura (1300 agents permanents, 337 millions d’euros de budget) recrute pour son Service Laboratoire Départemental d’Analyses (LDA39), un/e Apprenti/e dans le secteur de la qualité.

Les candidatures sont à adresser à :

Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex

ou à l’adresse mail suivante : recrutement@jura.fr avec pour objet : NOM Prénom – Apprenti/e Qualité LDA.

DÉFINITION DU POSTE

Mission, cadre et contexte du poste

Le LDA39 est un véritable plateau technique qui permet de surveiller et de garantir la santé de l’homme, de l’animal et de l’environnement, d’apporter un soutien aux filières jurassiennes (filières agricoles notamment dans le cadre des AOP fromagères et vinicoles et filières industrielles). Il offre un service public de proximité hautement spécialisé dans 5 domaines d’activité : L’eau, la santé animale, l’hygiène et la sécurité alimentaire, la qualité du lait, la qualité des vins. Des prestations d’audit, de conseil et de formation viennent s’ajouter au panel analytique.

Le succès du LDA 39 repose sur un triptyque : la proximité, la compétence, la qualité. 6 million de CA, plus de 3 millions d’analyses réalisées chaque année, 80 agents : le LDA39 fonctionne comme une véritable entreprise !

Le LDA 39 est accrédité COFRAC selon la norme NF EN ISO/CEI 17025 au service des professionnels et des particuliers, sous le n°1-0656.

L’apprenti/e sera placé/e sous l’autorité hiérarchique du chef de mission Qualité.

Activités principales

Il/elle est chargé/e de :

  • assister le responsable qualité dans l’animation des actions qualité au sein du laboratoire,
  • prendre en charge des dossiers spécifiques : révision documentaire, collecte d’informations exploitations de données,
  • participer à la préparation et à la réalisation des audits du laboratoire.

Domaines et Missions sur lesquels s’appuie la formation

Gestion de la qualité :
  • animer la démarche qualité dans le laboratoire sur la base des normes en vigueur et met en place ponctuellement des actions nécessaires au maintien de la Qualité,
  • gérer le manuel qualité et les procédures générales (révisions avant validation),
  • préparer et co-animer la revue de direction,
  • préparer et co-animer les réunions qualité et processus,
  • suivre les actions correctives et les engagements pris par les plans d’action,
  • suivre les indicateurs et les objectifs sous forme de tableau de bord,
  • préparer et participer aux audits internes et externes (réseau, partenaires).
Documentation :
  • assurer la veille normative et réglementaire,
  • gérer la base documentaire.
Amélioration continue :
  • accueillir les visites et présenter la Qualité (écoles, clients, partenaire, …),
  • participer à la validation de méthodes,
  • participer à l’évaluation des risques sur le poste de travail.
Satisfaction clients :
  • recueillir les informations sur la qualité des prestations (retours clients) et est force de propositions pour l’amélioration de leur qualité,
  • participer aux démarches visant à l’amélioration de la satisfaction des clients.

PROFIL DU CANDIDAT

Cadre statutaire

  • préparation d’une licence professionnelle ou d’un Master Qualité.

Prérequis

  • parcours / Connaissances scientifiques + expérience préalable dans le domaine de la qualité (ISO9001 ou ISO 17025).

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET QUALITÉS REQUISES

Compétences techniques et moyens techniques

  • maîtrise des outils de bureautique,
  • travail en salle technique spécialisée et en bureau,
  • déplacements sur le terrain,
  • horaires irréguliers avec amplitude variable,
  • respect permanent des règles de protection individuelles et collectives.

Qualités

  • respect de la confidentialité, impartialité,
  • rigueur, sens de l’organisation, polyvalence,
  • sens du travail en équipe et du relationnel,
  • capacité d’analyse, objectivité,
  • esprit critique, force de proposition.

SALAIRE ET AVANTAGES

  • rémunération liée à l’âge et au niveau de diplôme préparé,
  • prestations d’action sociale,
  • crèche du personnel à Lons-le-Saunier,
  • amicale du personnel.

Nota Bene

Le Département du Jura collecte et exploite des données personnelles vous concernant. La finalité est le traitement de votre candidature. Votre CV et votre lettre de motivation ne sont traités que par les agents habilités du fait de leur mission « recrutement ». Vos données seront conservées selon les prescriptions du code du patrimoine et des Archives départementales du Jura. Vous disposez d’un droit d’accès, d’information et de rectification à l’égard de vos données que vous pouvez exercer à l’adresse suivante : donnees@jura.fr.

Une question, une demande ? Contactez directement les ressources humaines du Département au 03 84 87 33 00 ou par e-mail

ENVOYER UN E-MAIL

Téléchargez cette fiche de poste…