OFFRES D'EMPLOI

chargé de gestion des contentieux et des recours de l’aide sociale Homme ou Femme

Date limite d’envoi des candidatures : 17 décembre 2021
Résidence administrative : Lons-le-Saunier

Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.

Le Département du Jura (1300 agents permanents, 337 millions d’euros de budget) recrute pour son Pôle des Solidarités – Direction de l’Autonomie, un/e Chargé/e de la Gestion des contentieux et des recours de l’aide sociale à temps complet.

Pour les agents travaillant au sein du Département du Jura : les candidatures sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines, sous couvert.

Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex

ou à l’adresse mail suivante: recrutement@jura.fr avec pour objet du mail : NOM Prénom – Chargé gestion contentieux – Titulaire ou Non-titulaire
(Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative)

DÉFINITION DU POSTE

Missions, cadre et contexte du poste

Placé/e sous l’autorité de la Directrice de l’Autonomie, puis du chef de mission administrative, il/elle est chargé/e en matière d’aide sociale, de la gestion des contentieux, recours et récupérations sur les successions. Ces activités sont réparties sur deux postes avec deux secteurs identifiés.

Activités

  • animer l’équipe d’instructeurs et lui apporter une aide technique sur l’étude de situations complexes,
  • gérer les recours et les contentieux devant les instances administratives,
  • instruire et rédiger les recours d’aide sociale,
  • instruire les récupérations des créances d’aide sociale sur les successions,
  • recevoir et renseigner les usagers sur des situations particulières ou des contentieux,
  • saisir le JAF ou la Cour d’Appel dans les situations de litiges avec les obligés alimentaires,
  • travailler en partenariat avec les notaires,
  • vérifier les dossiers, réajuster si besoin et présenter les dossiers de demandes d’aide sociale pour décision de la commission d’étude technique,
  • rédiger des comptes rendus, des notes, des rapports, transmettre des dossiers,
  • représenter le Président du Département devant les différentes juridictions,
  • être Référent informatique : reporting mensuel (extraction et publication des données (DREES, suivi d’activité dans le cadre du suivi financier…), référent SOLIS (en lien avec le service informatique dans le cadre de l’évolution des versions (beta testeur, remontée des anomalies (base production), gestion des documents pré-paramétrés…), assistance fonctionnelle (gestion des droits) et formation des utilisateurs, production de guides utilisateurs SOLIS.

PROFIL DU CANDIDAT

Cadre statutaire

  • catégorie B – Filière Administrative,
  • recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle.

SPÉCIFICITÉS DU POSTE

Conditions d’exercice et moyens techniques

  • dépassement de l’amplitude horaire en fonction des besoins des usagers,
  • travail en équipe nécessitant d’assurer la continuité de l’activité,
  • déplacements ponctuels (tribunaux).

Sécurité santé et conditions de travail

  • travail sur écran.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET QUALITÉS REQUISES

  • sens du travail en équipe,
  • discrétion et confidentialité,
  • avoir des connaissances en informatique et réseaux,
  • éthique et déontologie,
  • techniques d’écoute active et d’entretien,
  • connaître les missions, dispositifs et acteurs de l’action sociale et médico-sociale et des services de la collectivité,
  • capacités rédactionnelles,
  • connaître les dispositions législatives et réglementaires en faveur des personnes âgées.

SALAIRE ET AVANTAGES

  • traitement indiciaire + régime indemnitaire,
  • prestations d’action sociale (chèques vacances, tickets restaurant…),
  • crèche du personnel à Lons-le-Saunier,
  • amicale du personnel.

Nota Bene

Nous  vous  rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous  les candidats  remplissant  les conditions  statutaires  requises, définies  par  le statut général  des  fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant  statut général des  fonctionnaires  territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous  vous  rappelons  toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs  handicapés  peuvent accéder à cet emploi.

Le Département du Jura collecte et exploite des données personnelles vous concernant. La finalité est le traitement de votre candidature. Votre CV et votre lettre de motivation ne sont traités que par les agents habilités du fait de leur mission « recrutement ».
Vos données seront conservées selon les prescriptions du code du patrimoine et des Archives départementales du Jura.
Vous disposez d’un droit d’accès, d’information et de rectification à l’égard de vos données que vous pouvez exercer à l’adresse suivante : donnees@jura.fr

Une question, une demande ? Contactez directement les ressources humaines du Département au 03 84 87 33 00 ou par e-mail

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