OFFRES D'EMPLOI

directeur de la communication Homme ou Femme

Date limite d’envoi des candidatures : 4 décembre 2021
Résidence administrative : Lons-le-Saunier

Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.

Le Département du Jura (1300 agents permanents, 337 millions d’euros de budget) recrute un/e Directeur/trice de la Communication à temps complet.

Les candidatures sont à adresser à :

Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex

ou à l’adresse mail suivante: recrutement@jura.fr avec pour objet du mail : NOM Prénom – Directeur de la Communication – Titulaire ou Non-titulaire
(Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative)

DÉFINITION DU POSTE

Missions, cadre et contexte du poste

Placé/e sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, le/la Directeur/trice de la Communication propose et met en oeuvre une stratégie globale de communication, en supervise la coordination et l’évaluation. Il/elle veille à la cohérence des messages, notamment entre l’interne et l’externe et à l’égard des différents publics.

Activités

Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication institutionnelle
  • identifier les enjeux de communication au sein de la collectivité,
  • analyser les besoins de communication de la collectivité,
  • analyser l’incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité,
  • analyser l’image de la collectivité auprès des publics *Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics,
  • identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes en matière de communication,
  • élaborer et développer une stratégie de communication afin d’accompagner les choix de l’exécutif de la collectivité.
Organiser, coordonner et diffuser des informations relatives aux politiques publiques
  • valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports,
  • concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d’un projet, d’un événement ou d’un équipement,
  • concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.),
  • organiser et piloter les moyens humains : webmaster, graphiste, chargé de communication/journaliste.
Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication
  • développer la création, assurer la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication,
  • promouvoir l’action publique et la communication du Département,
  • concevoir et/ou réaliser des produits de communication, produire des contenus.

PROFIL DU CANDIDAT

Cadre statutaire

  • cadre A – Filière administrative,
  • recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle.

Prérequis

  • permis B,
  • expérience significative en management ou dans des fonctions similaires souhaitée

SPÉCIFICITÉS DU POSTE

Conditions d’exercice et moyens techniques

  • travail en bureau, déplacements fréquents,
  • horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles,
  • rythme de travail souple,
  • obligation de réserve,
  • disponibilité.
  • Relations fonctionnelles :
    • collaboration étroite avec le Vice-Président et le Cabinet,
    • échanges avec les élus,
    • collaboration et échanges avec l’exécutif, la Direction Générale des Services et les autres directeurs,
    • coordination des équipes au sein de la Direction de la communication,
    • relations avec l’ensemble des partenaires économiques et sociaux de la collectivité.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET QUALITÉS REQUISES

Compétences techniques

Connaissance du cadre institutionnel général et du cadre réglementaire des collectivités

  • capacités managériales reconnues,
  • organiser et animer des partenariats,
  • capacité à conduire et évaluer des projets,
  • connaissance des principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.),
  • maîtrise des outils des technologies de l’information, de la communication et du multimédia,
  • connaissance des règles générales du droit appliquées à la communication, à l’accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles,
  • maîtrise des outils et techniques du marketing territorial,
  • éthique et déontologie des relations avec la presse,
  • maîtrise des techniques de communication et de négociation.

Qualités

Disponibilité, écoute

  • sens de l’organisation et des priorités,
  • anticipation et réactivité,
  • esprit d’initiative et force de proposition,
  • sens du relationnel et du partenariat,
  • aptitude à la communication et à la concertation,
  • capacité d’adaptation.

SALAIRE ET AVANTAGES

  • traitement indiciaire + régime indemnitaire,
  • NBI
  • prestations d’action sociale (chèques vacances, tickets restaurant…),
  • crèche du personnel à Lons-le-Saunier,
  • amicale du personnel.

Nota Bene

Nous  vous  rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous  les candidats  remplissant  les conditions  statutaires  requises, définies  par  le statut général  des  fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant  statut général des  fonctionnaires  territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous  vous  rappelons  toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs  handicapés  peuvent accéder à cet emploi.

Le Département du Jura collecte et exploite des données personnelles vous concernant. La finalité est le traitement de votre candidature. Votre CV et votre lettre de motivation ne sont traités que par les agents habilités du fait de leur mission « recrutement ». Vos données seront conservées selon les prescriptions du code du patrimoine et des Archives départementales du Jura.Vous disposez d’un droit d’accès, d’information et de rectification à l’égard de vos données que vous pouvez exercer par courrier à Monsieur le Président du Conseil départemental, à l’attention du Délégué à la protection des données, 17 rue Rouget de Lisle, 39039 LONS-LE-SAUNIER. 

Une question, une demande ? Contactez directement les ressources humaines du Département au 03 84 87 33 00 ou par e-mail

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