OFFRES D'EMPLOI

instructeur aide social Homme ou Femme

Date limite d’envoi des candidatures : 11 février 2022
Résidence administrative : Lons-le-Saunier

Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.

Le Département du Jura (1300 agents permanents, 337 millions d’euros de budget)
recrute pour son Pôle des Solidarités – Direction de l’Autonomie, un/e Instructeur/trice
Aide Sociale à temps complet.

Les candidatures sont à adresser à :

Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex

ou à l’adresse mail suivante: recrutement@jura.fr avec pour objet du mail :  NOM Prénom –Instructeur Aide Social– Titulaire ou Non-titulaire
Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative.

DÉFINITION DU POSTE

Mission, cadre et contexte du poste

Placé/e sous l’autorité hiérarchique du Chef de la Mission Administrative, l’instructeur/trice travaille au sein
de la Direction de l’Autonomie. Il/elle est chargé/e de recueillir et traiter les informations nécessaires au
fonctionnement administratif du service, au traitement des dossiers dont il/elle a la charge.

Activités

  • accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers, les renseigner, les orienter,
  • apprécier leurs possibilités contributives (ressources des demandeurs et obligés alimentaires),
  • collaborer avec les différents organismes (CCAS, services fiscaux, caisses de retraite, établissements
    pour personnes âgées et handicapées, organismes de tutelle, Maison Départementales des
    Personnes Handicapées, service Établissements, budget, comptabilité du Pôle des Solidarités…),
  • exécuter et suivre les procédures et décisions administratives, des actes relevant du service,
  • informer sur la législation d’aide sociale,
  • instruire les dossiers d’aide sociale au regard de la réglementation en vigueur,
  • saisir les données des dossiers sur informatique et gérer les mouvements (révision, décès,
    changement d’établissement, hospitalisation…),
  • suivre les dossiers administratifs (courriers, vérification de pièces, relances),
  • préparer des dossiers en vue des Commissions Départementales d’Action Sociale mensuelles,
  • trier, classer, archiver des documents.

PROFIL DU CANDIDAT

Cadre statutaire

  • catégorie C – Filière administrative,
  • recrutement par liste d’aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle.

Prérequis

  • expérience antérieure dans des fonctions similaires souhaitée.

SPÉCIFICITÉS DU POSTE

Conditions d’exercice et moyens techniques

  • horaires réguliers : possibilité de dépassement de l’amplitude horaire en fonction des besoins des usagers, afin d’assurer la continuité de service.

Sécurité santé et conditions de travail

  • travail en bureau,
  • travail sur écran.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET QUALITÉS REQUISES

Compétences techniques

  • Utiliser les outils informatiques et bureautiques,
  • Connaître les dispositions législatives et réglementaires (code de l’Action Sociale et des Familles, code de la Santé Publique),
  • Connaître les missions, dispositifs et acteurs de l’action sociale et médico-sociale et des services de la collectivité.

Qualités

  • Autonomie, rigueur professionnelle,
  • Capacités rédactionnelles,
  • Sens du relationnel,
  • Sens du travail en équipe,
  • Éthique, déontologie,
  • Respect du secret professionnel et missionnel,
  • Discrétion et confidentialité.

SALAIRE ET AVANTAGES

  • traitement indiciaire + régime indemnitaire,
  • prestations d’action sociale,
  • crèche du personnel à Lons-le-Saunier,
  • amicale du personnel.

Nota Bene

Nous  vous  rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous  les candidats  remplissant  les conditions  statutaires  requises, définies  par  le statut général  des  fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant  statut général des  fonctionnaires  territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous  vous  rappelons  toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs  handicapés  peuvent accéder à cet emploi.
Le Département du Jura collecte et exploite des données personnelles vous concernant. La finalité est le traitement de votre candidature. Votre CV et votre lettre de motivation ne sont traités que par les agents habilités du fait de leur mission « recrutement ».
Vos données seront conservées selon les prescriptions du code du patrimoine et des Archives départementales du Jura.
Vous disposez d’un droit d’accès, d’information et de rectification à l’égard de vos données que vous pouvez exercer par courrier à Monsieur le Président du Conseil départemental, à l’attention du Délégué à la protection des données, 17 rue Rouget de Lisle, 39039 LONS-LE-SAUNIER

Une question, une demande ? Contactez directement les ressources humaines du Département au 03 84 87 33 00 ou par e-mail

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