OFFRES D'EMPLOI

technicien/ne en bâtiment Homme ou femme

Date limite d’envoi des candidatures : 29 octobre 2021
Résidence administrative : Lons-le-Saunier

Engagé en faveur de l’égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.

Le Département du Jura (1300 agents permanents, 337 millions d’euros de budget) recrute son Pôle Patrimoine et Ressources, Direction Bâtiments, un/e Technicien/ne en bâtiment.

Pour les agents travaillant au sein du Département du Jura : les candidatures sont à adresser à la Direction des Ressources Humaines, sous couvert.

Pour les candidats ne travaillant pas au sein du Département du Jura, les candidatures sont à adresser à :

Monsieur le Président du Département du Jura
Direction des Ressources Humaines
17, Rue Rouget de Lisle – 39039 Lons-le-Saunier cedex

ou à l’adresse mail suivante : recrutement@jura.fr avec pour objet du mail :

NOM Prénom – Technicien Bâtiment  – Titulaire ou Non-titulaire

(Pour les agents titulaires de la fonction publique: les candidatures doivent obligatoirement être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative)

DÉFINITION DU POSTE

Missions, cadre et contexte du poste

Placé/e sous l’autorité hiérarchique du Chef de Mission Travaux Immobiliers et Bâtiments, i l/elle travaille au sein de la Direction des Bâtiments. Dans ce cadre, il/elle est chargé/e de concevoir et réaliser, en régie directe ou par des entreprises, des projets de construction, rénovation ou aménagement du patrimoine bâti de la collectivité (environ 80 sites). Il/elle effectue la gestion des équipements techniques de la collectivité et intervient tout corps d’état.

Activités

  • analyser les besoins et faire un état des lieux du patrimoine,
  • réaliser les études de faisabilité, concevoir les parties d’ouvrages de bâtiments,
  • effectuer la veille technique et réglementaire,
  • conduire les opérations et rédiger les documents pour la passation des marchés,
  • représenter le maître d’ouvrage, coordonner l’activité des entreprises,
  • assimiler le dossier technique, rechercher les modalités techniques et normes d’exécution du projet,
  • participer aux réunions de conception des projets, superviser et évaluer quantitativement et prévisionnellement les projets, participer à la programmation des investissements et à la prévision budgétaire,
  • mettre en œuvre des prescriptions relatives à la sécurité et à l’accessibilité,
  • mettre en place des procédures concernant les obligations réglementaires en matière de contrôle et de vérification des équipements et installations ainsi que le suivi et la levée des observations formulées dans les rapports,
  • estimer les coûts des ouvrages et vérifier la faisabilité technique et financière du projet,
  • contrôler la qualité des projets et suivre les études,
  • participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes de travaux administratifs et techniques,
  • rédiger les bons de commande, comptes rendus de réunions, les métrés contradictoires de travaux et effectuer le suivi administratif des dossiers et des chantiers,
  • réceptionner les travaux, contrôler les pièces relatives à l’exécution du chantier et les dossiers de sécurité des bâtiments,
  • tenir, suivre et mettre à jour les tableaux de bord et les données techniques dans le logiciel patrimoine.

PROFIL DU CANDIDAT

Cadre statutaire

  • cadre B – Filière technique,
  • recrutement par voie de mutation, de détachement, liste d’aptitude, ou à défaut par voie contractuelle.

Prérequis

  • le candidat devra justifier d’un diplôme équivalent à Bac + 2 dans le domaine du bâtiment,
  • expérience antérieure de 3 à 5 ans souhaitée,
  • permis B obligatoire.

SPÉCIFICITÉS DU POSTE

Conditions d’exercice et moyens techniques

  • déplacements fréquents dans le département et horaires à amplitude variable,
  • utilisation des outils bureautiques.

Sécurité, santé et conditions de travail

Faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité, à l’ensemble des agents placés sous son autorité et aux entreprises, qui peuvent intervenir dans le cadre de la mission.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET QUALITÉS REQUISES

Compétences techniques

  • connaître les méthodes de diagnostic, analyse et évaluation des bâtiments,
  • connaître la réglementation hygiène et sécurité des constructions/bâtiments,
  • connaître les techniques d’estimation prévisionnelle, métré,
  • connaître les techniques et outils de planification,
  • savoir piloter, contrôler et évaluer un projet,
  • avoir un intérêt pour les problématiques liées au développement durable et à l’environnement, savoir évaluer l’impact des choix effectués,
  • connaître la réglementation des ERP,
  • maîtriser les techniques de conception, dessin, lecture et utilisation de plans,
  • maîtriser les outils de bureautique (Word, Excel, DAO).

Qualités

  • sens du travail en équipe et du relationnel,
  • sens de l’organisation, rigueur, réactivité et force de proposition,
  • disponibilité, autonomie dans l’organisation du travail,
  • esprit de synthèse,
  • anticipation et réactivité.

SALAIRE ET AVANTAGES

  • traitement indiciaire + régime indemnitaire,
  • prestations d’action sociale (chèques vacances, participation à la restauration, à la prévoyance…),
  • crèche du personnel à Lons-le-Saunier,
  • amicale du personnel

Nota bene

Nous  vous  rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous  les candidats  remplissant  les conditions statutaires  requises, définies  par  le statut général  des  fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant  statut général des  fonctionnaires  territoriaux et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. Nous  vous  rappelons  toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs  handicapés  peuvent accéder à cet emploi.
Le Département du Jura collecte et exploite des données personnelles vous concernant. La finalité est le traitement de votre candidature. Votre CV et votre lettre de motivation ne sont traités que par les agents habilités du fait de leur mission « recrutement ». Vos données seront conservées selon les prescriptions du code du patrimoine et des Archives départementales du Jura. Vous disposez d’un droit d’accès, d’information et de rectification à l’égard de vos données que vous pouvez exercer à l’adresse suivante : donnees@jura.fr

Une question, une demande ? Contactez directement les ressources humaines du Département au 03 84 87 33 00 ou par e-mail

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