La viabilité hivernale

Chaque hiver, le Département du Jura entre en viabilité hivernale. Ce dispositif permet d’offrir des conditions optimales de circulation aux usagers du réseau départemental en cas de mauvais temps. En effet, pendant la période hivernale, les déplacements sur les routes jurassiennes, en particulier dans le Haut Jura, sont fortement impactés par la neige et le verglas, phénomènes récurrents redoutés par les usagers.

Alors, chaque hiver, du 1er novembre au 31 mars, le Département mobilise des moyens humains et matériels importants afin de garantir les meilleures conditions de circulation possibles sur l’ensemble des 3.500 km qu’il gère.

Comment s’organise la viabilité hivernale dans le Jura ?

Plus de 250 agents d’exploitation et mécaniciens (dont 80 sont d’astreinte chaque nuit et chaque week-end) sont mobilisés pour mettre en œuvre le dispositif de viabilité hivernal organisé depuis 2006 selon deux niveaux de service :

  • Le réseau principal (1.488 km) est déneigé et salé en priorité 7 jours sur 7, à partir de 4h du matin et jusqu’à 22h pour les axes les importants,
  • Le réseau secondaire (1.883 km) est déneigé dans un second temps, également 7 jours sur 7.

Ils figurent sur la carte du site inforoute39 mis en place par le Département.

Essayer d’anticiper pour une meilleure efficacité

Le Département travaille en partenariat avec Météo France afin d’anticiper le plus en amont possible la survenue des phénomènes météorologiques. Les prévisions, établies plusieurs fois par jour, permettent de programmer si besoin des patrouilles sur le réseau primaire. Celles-ci permettront de déclencher les interventions de déneigement et/ou de salage avec les moyens matériels les mieux adaptés.

Pour une action de terrain efficace, ce sont aussi des agents expérimentés qui ont une bonne connaissance des secteurs sur lesquels ils interviennent !

Un budget conséquent pour la viabilité hivernale

En moyenne, quatre millions d’euros sont engagés chaque hiver pour la viabilité hivernale. Outre les coûts de fonctionnement internes (personnel et matériel), ce budget finance :

  • La livraison de sel pour le déverglaçage des routes, stocké dans les dépôts couverts des 26 Centres routiers répartis sur le territoire jurassien,
  • Les contrats des sous-traitants qui assurent une partie du déneigement des routes départementales pour le compte de la collectivité,
  • Le recrutement de vacataires pour renforcer nos équipes pendant l’hiver,
  • Les fournitures liées à la viabilité hivernale (jalons, enrobés à froid…)

En chiffres, la viabilité hivernale c’est…

  • 20 secteurs de patrouille,
  • 170 circuits de déneigement et/ou de déverglaçage (dont 100 en régie et 70 sous traités)
  • 14 000 tonnes de sel consommées en moyenne chaque hiver
  • 12 webcams de surveillance du réseau, accessibles depuis Inforoute39,
  • 2 stations météorologiques qui complètent les informations fournies par Météo France

Pour connaître tout le budget lié aux routes, rendez-vous sur notre page dédiée.

Connaître en temps réel l’état des routes jurassiennes

Inforoute39 permet toute l’année de consulter en temps réel les événements en cours sur le réseau routier départemental du Jura (chantiers et manifestations diverses)*

Pendant la période hivernale, afin d’aider les usagers dans leurs déplacements quotidiens, Inforoute39 donne des informations provenant des relevés effectués par nos agents sur les conditions de circulation sur les réseaux principal et secondaire.

*hors accidents et évènements de courte durée.

Quelques conseils pour rouler en toute sécurité

Pendant l’hiver, la prudence s’impose encore plus sur les routes, pour votre propre sécurité et celle des autres :

  • Informez-vous des prévisions météorologiques et adapter si besoin votre trajet et l’heure de départ.
  • Contrôler votre véhicule : liquide lave-glace, pneus…
  • Privilégiez les axes routiers importants qui seront déneigés en priorité.
  • Adaptez votre conduite aux conditions de circulation : vitesse, distance de sécurité avec les aux autres véhicules etc…
  • Ralentissez à l’approche des engins de salage et de déneigement qui interviennent sur la route. Laissez-leur la priorité et roulez dans leurs traces.

La « loi Montagne » s’applique dans le Jura

Le Département du Jura est concerné par l’application de la loi Montagne. Pour connaître vos obligations ainsi que les communes concernées, rendez-vous sur notre page dédiée.