Travaux sur le Pont sur l’Ain à Pont du Navoy

Du 5 septembre 2022 au 21 avril 2023, d’importants travaux de confortement du Pont de la RD 471 sur l’Ain à Pont-du-Navoy ont été réalisés.

Conditions de circulation sur le pont

Les travaux étant actuellement terminés, la circulation est revenue à la normale depuis la fin du mois d’avril 2023. L’inauguration du pont a eu lieu le samedi 22 avril, en compagnie des différents acteurs du projets.

Des travaux indispensables pour la sécurité des usagers

Construit au XVIII siècle, le pont du Navoy est une structure historique qui nécessite aujourd’hui certains aménagements et réparations afin de garantir son utilisation dans les années à venir.

Le pont souffre de problèmes structurels liés à la circulation massive de poids lourds trop près des tympans et des murs en retour. Sa construction initiale n’était pas adaptée au trafic d’aujourd’hui ; les véhicules sont de plus en plus nombreux et importants au fil des années et la structure de l’ouvrage a besoin d’être renforcée.

De plus, les experts ont constaté que de nombreuses pierres du pont présentaient une altération sur une profondeur de 10 à 20cm liée à des défauts d’étanchéité importants.

Ce constat a conduit à la programmation de travaux importants de confortement sur le Pont afin de garantir la sécurité des usagers. Une dégradation soudaine de l’ouvrage a ainsi été évitée, voire une coupure totale de la circulation pendant une durée beaucoup plus longue.

Une réalisation en deux phases

Ces travaux sont réalisés en deux phases : la première, lancée en Septembre 2022 après une étude conduite au cours de l’été 2022, se poursuivra sur l’année 2023, tandis que la deuxième aura lieu vers 2025-2026.

Cette première phase est composée de différentes étapes :

  • Reprise de la maçonnerie des voûtes (dont les moellons éclatés sur les bandeaux), dépose des parapets et pose de tirants d’enserrement
  • Réalisation d’une dalle béton après purge des matériaux de remplissage des voûtes
  • Construction du muret de séparation et du nouveau parapet amont
  • Construction des murs de soutènement en entrée et sortie de la voie douce
  • Pose de charpente métallique, de garde corps et de platelage
  • Réalisation de l’étanchéité puis d’enrobés

Les travaux concernant la structure du pont seront terminés d’ici le 23 Décembre prochain et permettront la réouverture de la circulation sous alternat. Après cette date, des travaux de finition seront réalisés.

La deuxième phase quant à elle, concernera la reprise générale des voûtes : injections et rejointement (par barge et échafaudage). Cette deuxième phase n’impactera pas les conditions de circulation sur le pont.

Image de synthèse du Pont du Navoy une fois les travaux terminés

Zoom sur les différentes étapes des travaux

Aménagement de la voie verte par le Pont du Navoy

Avec la mise en service de la véloroute « voie PLM » entre Mont-sur-Monnet et Marigny en 2014, puis Champagnole et Pont-du-Navoy en 2019, la décision d’intégrer, pendant l’opération de confortement du pont, une voie douce piétons/vélos a été retenue.

Une voie complétement sécurisée pour les déplacements doux

La route, qui était jusqu’à présent trop étroite, pourra désormais accueillir ces déplacements doux en toute sécurité. En effet, les travaux d’aménagement du pont comprennent l’ajout d’une passerelle spécialement dédiée aux piétons et aux cyclistes afin de favoriser ces modes de déplacement.

Faire Champagnole – Chalain à vélo, c’est bientôt possible !

Cet aménagement permettra de prolonger la véloroute pour, à terme, relier Champagnole et Chalain. Seule une petite partie entre le Pont du Navoy et Monnet-la-Ville manque à ce jour. Les travaux concernant cet aménagement aura lieu avant le début de l’été 2023.

Le choix de l’acier auto-patinable pour la passerelle

La passerelle sera réalisée en acier auto-patinable qui est un acier à corrosion superficielle. C’est un matériau qui forme une fine couche protectrice d’oxyde, ce qui permet de ralentir le processus de corrosion et protéger l’acier sous-jacent contre une attaque plus intense (d’où l’aspect « rouillé » qu’il peut obtenir). Cet acier est très utilisé en architecture et en construction pour son aspect et sa résistance aux conditions atmosphériques.

Image de synthèse du Pont du Navoy une fois les travaux terminés @Département du Jura
passerelle achevée pont du navoy
La passerelle achevée.© Nicolas Logerot / Département du Jura

Le Département du Jura entretien et aménage ses routes départementales : retrouvez tous les grands projets du réseau routier.