Travaux sur le Pont du Navoy

Depuis le 5 Septembre dernier, d’importants travaux de confortement du Pont de la RD 471 sur l’Ain à Pont-du-Navoy. L’achèvement est annoncé avant le début de l’été 2023. A l’issu de près de 3 mois de travaux, retour sur l’origine du projet ainsi que sur ses différentes étapes.

La réouverture de l’alternat est toujours prévue pour cette fin d’année

Aujourd’hui, les travaux se poursuivent au rythme annoncé et la réouverture de l’alternat est pour l’instant maintenue, comme prévu initialement, au 23 Décembre 2022. Cependant, du 23 Décembre au 08 Janvier inclus, l’ouverture sur le pont se fera dans les deux sens, avec une réouverture sous alternat à partir du 9 Janvier. Cet alternat prendra fin lors de la réouverture totale du pont au mois d’avril 2023.

Des travaux indispensables pour la sécurité des usagers

Construit au XVIII siècle, le pont du Navoy est une structure historique qui nécessite aujourd’hui certains aménagements et réparations afin de garantir son utilisation dans les années à venir.

Le pont souffre de problèmes structurels liés à la circulation massive de poids lourds trop près des tympans et des murs en retour. Sa construction initiale n’était pas adaptée au trafic d’aujourd’hui ; les véhicules sont de plus en plus nombreux et importants au fil des années et la structure de l’ouvrage a besoin d’être renforcée.

De plus, les experts ont constaté que de nombreuses pierres du pont présentaient une altération sur une profondeur de 10 à 20cm liée à des défauts d’étanchéité importants.

Ce constat a conduit à la programmation de travaux importants de confortement sur le Pont afin de garantir la sécurité des usagers. Une dégradation soudaine de l’ouvrage a ainsi été évitée, voire une coupure totale de la circulation pendant une durée beaucoup plus longue.

Une réalisation en deux phases

Ces travaux sont réalisés en deux phases : la première, lancée en Septembre 2022 après une étude conduite au cours de l’été 2022, se poursuivra sur l’année 2023, tandis que la deuxième aura lieu vers 2025-2026.

Cette première phase est composée de différentes étapes :

  • Reprise de la maçonnerie des voûtes (dont les moellons éclatés sur les bandeaux), dépose des parapets et pose de tirants d’enserrement
  • Réalisation d’une dalle béton après purge des matériaux de remplissage des voûtes
  • Construction du muret de séparation et du nouveau parapet amont
  • Construction des murs de soutènement en entrée et sortie de la voie douce
  • Pose de charpente métallique, de garde corps et de platelage
  • Réalisation de l’étanchéité puis d’enrobés

Les travaux concernant la structure du pont seront terminés d’ici le 23 Décembre prochain et permettront la réouverture de la circulation sous alternat. Après cette date, des travaux de finition seront réalisés.

La deuxième phase quant à elle, concernera la reprise générale des voûtes : injections et rejointement (par barge et échafaudage). Cette deuxième phase n’impactera pas les conditions de circulation sur le pont.

Image de synthèse du Pont du Navoy une fois les travaux terminés

Zoom sur les différentes étapes des travaux

Renforcement des voûtes @Département du Jura
Pose du béton de propreté @Département du Jura
Pose des éléments préfabriqués @Département du Jura
Ferraillage @Département du Jura
1er coulage de la dalle béton @Département du Jura

Aménagement de la voie verte par le Pont du Navoy

Avec la mise en service de la véloroute « voie PLM » entre Mont-sur-Monnet et Marigny en 2014, puis Champagnole et Pont-du-Navoy en 2019, la décision d’intégrer, pendant l’opération de confortement du pont, une voie douce piétons/vélos a été retenue.

Une voie complétement sécurisée pour les déplacements doux

La route, qui était jusqu’à présent trop étroite, pourra désormais accueillir ces déplacements doux en toute sécurité. En effet, les travaux d’aménagement du pont comprennent l’ajout d’une passerelle spécialement dédiée aux piétons et aux cyclistes afin de favoriser ces modes de déplacement.

Faire Champagnole – Chalain à vélo, c’est bientôt possible !

Cet aménagement permettra de prolonger la véloroute pour, à terme, relier Champagnole et Chalain. Seule une petite partie entre le Pont du Navoy et Monnet-la-Ville manque à ce jour. Les travaux concernant cet aménagement aura lieu avant le début de l’été 2023.

Le choix de l’acier auto-patinable pour la passerelle

La passerelle sera réalisée en acier auto-patinable qui est un acier à corrosion superficielle. C’est un matériau qui forme une fine couche protectrice d’oxyde, ce qui permet de ralentir le processus de corrosion et protéger l’acier sous-jacent contre une attaque plus intense (d’où l’aspect « rouillé » qu’il peut obtenir). Cet acier est très utilisé en architecture et en construction pour son aspect et sa résistance aux conditions atmosphériques.

Image de synthèse du Pont du Navoy une fois les travaux terminés